Catalisio optimise le référencement naturel des e-commerçants

le 24/02/2016 à 16h29

Partager cet article:

 

Fondée par deux anciens de Sarenza, Guillaume et Julien, Catalisio a développé une solution SaaS d’aide à la décision dans le domaine du référencement des e-commerçants. Incubée par ParisTech Entrepreneurs, lauréate de Scientipole et du concours des entreprises innovantes du Ministère de la Recherche, elle propose un outil de gestion du référencement permettant d’optimiser le rendement des campagnes et de les suivre facilement.

Responsable pendant 5 ans de l’acquisition de trafic chez Sarenza, Guillaume Cagnon (CEO) disposait d’outils très performants pour gérer son budget Adwords (référencement payant), mais d’outils peu adaptés au référencement naturel (SEO) pour gérer plusieurs milliers de mots clés. De plus, Guillaume recherchait une vision e-commerce de son SEO, pilotée par des ventes et du chiffre d’affaire. C’est ce besoin au quotidien qui a donné l’idée à Guillaume de créer un outil permettant aux e-commerçants de mieux piloter et d’augmenter leur chiffre d’affaires sur le SEO.

La solution développée par Catalisio est un outil SaaS qui industrialise la récupération quotidienne des données de trafic (via des connecteurs Google Analytics, Google Webmaster Tools, Adwords, Eulerian …). Les données sont ensuite croisées et analysées via des algorithmes développés en interne. Ces algorithmes permettent, notamment, de retrouver les mots clés cachés derrière le « not provided ». La restitution de ces données se fait via des tableaux de bord qui indiquent à l’e-commerçant ses performances de chiffre d’affaire sur son SEO (en distinguant les performances Marque et Hors Marque) et les opportunités de croissance sur lesquelles il peut travailler.

Les principaux concurrents sont situés aux États-Unis (Moz par exemple) et en Europe (SearchMetrics, Analytics SEO). Catalisio se distingue par sa vision 100% E-commerce. La technologie de Catalision permet de récupérer plus de mots clés pour un tarif inférieur à celui de ses concurrents.

La licence mensuelle commence à partir de 99 euros HT/mois/site. Ce tarif permet de suivre 100 000 mots clés et de récupérer le chiffre d’affaires sur Google Analytics. Le tarif augmente de 30 euros par mois par palier de 10 000 mots clés ou si le chiffre d’affaires doit être récupéré via d’autre connecteurs.

En charge pendant plus de 5 ans de l’acquisition de trafic chez Sarenza, Guillaume possède une licence en Génie Logiciel et un Master en e-marketing de l’Université de Montpellier.

CTO chez Axiatel (leader de la vente de solutions Telecom en SaaS) et directeur de projets chez Sarenza et la Fnac, Julien Goldberg (CTO de Catalisio) est ingénieur Epitech (2005).

Posez une question publique
Aucune question
Votre nom :

Votre e-mail :

Votre question :