Les douze voies possibles du développement commercial

le 19/01/2012 à 08h40

Partager cet article:

En ces temps de crise et d'incertitudes certaines entreprises, petites ou grandes, ont tendance à se mettre en position "d'attendre la reprise". D'autres au contraire y voient une réelle opportunité pour se renouveler, se relancer, chercher et trouver de nouveaux outils, de nouvelles méthodes.

Alors comment s'y prendre ? Par quoi commencer ? Quelles méthodes utiliser ?

Celles-ci doivent viser à régénérer du re-nouveau pour le développement de l'entreprise. En ces temps d'incertitudes, évaluer et ré-assurer l'entreprise sur ses points forts contribuent à mieux la projeter dans l'après-crise.

Plusieurs voies d'accès peuvent être envisagées selon la situation, les enjeux et objectifs prioritaires du moment.

Mieux vaut commencer par un travail rapide mais de fond avec les dirigeants pour éclairer ces questions.

Exercez-vous à chercher parmi les 12 voies possibles proposées ci dessous celle qui conviendrait le mieux selon vous pour engager un travail de relance commerciale dans votre entreprise.

 

A vous d'en choisir une parmi les 12 suivantes :

  1. Un nouveau positionnement commercial plus attractif de l'entreprise ? Bénéfices : repositionnement pour assurer la pérennité de l'entreprise et en même temps lui faire retrouver une place compétitive dans la vie économique de son monde.
  2. Un repérage de votre Valeur Clé de Performance (VCP) et ses traductions commerciales ? Bénéfices : rassemblement, mobilisation, cohésion, synergie, cohérence et performance commerciale de l'entreprise.
  3. Re-motivation et nouvelle dynamique commerciale de l'entreprise ? Bénéfices : créer une nouvelle synergie entre tous les acteurs et les conditions d’une performance renouvelée.
  4. Élaboration d'une nouvelle stratégie et projet de développement commercial ? Bénéfices : acquérir un rassemblement sur une capacité collective de développement commercial durable.
  5. Mise en place d'une capacité et d'un dispositif commercial plus performant ? Bénéfices : être en mesure de jouer dans la compétition commerciale aux postes avancés.
  6. Optimisation de votre valeur clé de performance (VCP) au sein de toute l'entreprise pour tout ce qui touche au commercial ? Bénéfices : accroître considérablement la valeur commerciale de l'entreprise et de son offre en termes de capacité de développement et de performance globale.
  7. Professionnalisation individuelle ou collective à la performance commerciale de l'entreprise ? Bénéfices : développement du potentiel commercial de l'entreprise et de ses capacités.
  8. Mise en place d'une cellule de veille et/ou de prospection commerciale adaptée à l'entreprise ? Bénéfices : se donner les moyens de repérer les voies du futur et toutes ses opportunités commerciales.
  9. Investir Internet pour développer commercialement l'entreprise ? Bénéfices : franchir le pas d'une aventure économique et commerciale nouvelle avec le nouveau monde Internet.
  10. Engagement durable de l'entreprise vis à vis du monde professionnel qui est le sien ? Bénéfices : refonder l'entreprise dans ses ancrages et ses terrains commerciaux les plus solides et les plus fiables.
  11. Mise en place d'un système de gestion et d'évaluation commercial ? Bénéfices : disposer d'une pratique de gestion-évaluation-appropriation permettant le pilotage du développement commercial à venir.
  12. Maîtrise des métiers du commercial de l'entreprise : un programme de formation-action ? Bénéfices : repositionnement du commercial dans l'entreprise par rapport aux potentialités de développement commercial et aux évolutions de la vie économique de votre monde.

Autant de voies et de questions auxquelles il faut savoir, vouloir et pouvoir répondre si l’on veut engager véritablement et durablement toute l’entreprise dans un relance commerciale riche, authentique, prometteuse et porteuse d’avenir.

 

Gérard Borth
Directeur fondateur
Cabinet Résonance
 

 

Articles sur le même thème :

L’intégration des médias sociaux dans la stratégie commerciale

Rencontrer des clients potentiels grâce au relationnel des autres

L’apport d’affaires, nouveau mode de développement illimité

Posez une question publique
Aucune question
Votre nom :

Votre e-mail :

Votre question :