Créer son propre emploi

le 14/11/2014 à 17h49

Partager cet article:

Créer sa propre activité fait rêver bon nombre de demandeurs d'emploi et tout particulièrement les seniors exclus du marché du travail. S'épanouir au travail en exerçant un métier intéressant et qui a du sens, être son propre patron, s'organiser comme on l'entend sont autant d'arguments qui incitent à se lancer.

La création, la reprise d'entreprise ou l'association à un projet viable constituent souvent LA solution pour rebondir.

Encore convient-il d'être solidement armé pour se lancer dans l'aventure. La clé de la réussite réside dans la solidité de ses bases professionnelles et personnelles pour entreprendre et dans une démarche rigoureuse pour bâtir et lancer son projet.

 

S'assurer de ses bases professionnelles et personnelles pour mener à bien son projet

L'entreprenariat est un véritable parcours du combattant qui demande pour le réussir tout d'abord la vérification de ses assises professionnelles et personnelles.

Avec un conseiller en bilans de compétences et coach, le futur entrepreneur vérifiera la cohérence de son projet avec ses ressources personnelles : valeurs, motivations, intérêts, mode de fonctionnement, qualités, compétences, talents inexploités, freins, axes de progrès…

Mener à bien son projet demande un maintien de la motivation sur la durée, de la résistance, de la persévérance, du pragmatisme, le sens des priorités et de l'organisation... Le coach, positionné comme « révélateur de sens » et « entraîneur » possède les capacités à amener le créateur à définir et construire un projet porteur qui saura générer l'énergie nécessaire à sa réalisation et l'inscrire ainsi dans la durée.

L’entreprenariat nécessite par ailleurs de maîtriser de nombreux domaines : marketing-commercial, technique métier, gestion, droit…

En fonction des forces et des faiblesses mises en évidence, l'entrepreneur saura alors juger de la pertinence de s'entourer des personnes ad hoc ou des associés pour la réussite de son entreprise.

 

Savoir avancer avec méthode

La réussite de la démarche entrepreneuriale suppose également de mener son projet avec méthode, en reconnaissant le bien fondé de chacune des étapes nécessaires : étude du marché, définition du business model, choix d'un cadre juridique, élaboration d'un budget pour valider la rentabilité du projet, rédaction d'un business plan…

Grande est la tentation d’édulcorer voire de « zapper » certaines étapes jugées comme facultatives ou inutiles parce que rébarbatives ou trop compliquées.

Le coach par son accompagnement amènera le porteur de projet à plus de professionnalisation et de rigueur dans le contenu et la mise en œuvre de sa démarche.

Lorsque ces étapes sont correctement réalisées, le candidat dispose de sérieux atouts pour réussir et son professionnalisme transparaît immanquablement auprès des investisseurs et futurs associés.

Finalement, face aux enjeux, s'entourer d'un coach devient une évidence et non plus un luxe, lorsque l'on rêve de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale !

Photo Claudette Giraud

Claudette Giraud

Conseillère en bilans de compétence

Coach certifié, MBTI

logo didaxis

Photo Anne-Marie Bourgès-Maunoury

Anne-Marie Bourgès-Maunoury

Conseillère en bilans de compétence

Coach certifié, MBTI

logo didaxis

 
Posez une question publique
Aucune question
Votre nom :

Votre e-mail :

Votre question :