Analyse de la valeur, démarche d'innovation et de sobriété

le 29/06/2012 à 20h17

Partager cet article:

 

70 % des coûts d'un produit ou d'un service sont prédéterminés à la conception. Le meilleur moyen d'optimiser une prestation reste donc d'agir dès son élaboration. L'analyse de la valeur est souvent confondue avec l'analyse des coûts. C'est en partie vrai, mais derrière les normes et les méthodologies mises en œuvre, l'analyse de la valeur cache en fait un véritable état d'esprit visant à la sobriété dans la conception des produits, des services et des organisations.

 

Au-delà d’une démarche normalisée

Une norme décrit les 7 étapes d'une action d'analyse de la valeur. Cette méthodologie permet de structurer la démarche :

1 - Orientation de l’action 

2 - Recherche de l’information

3 - Analyse des fonctions et des coûts

4 - Recherche d’idées et voies de solutions

5 - Etude et évaluation des solutions

6 - Bilan prévisionnel

7 - Suivi de la réalisation

 

Cependant au delà de la norme, l'analyse de la valeur doit rester une attitude au quotidien. Il est important pour les équipes d'utiliser les outils de l’analyse de la valeur comme une aide méthodologique et non comme un carcan d’obligations.

 

Au cœur de la méthode : l'analyse fonctionnelle

La question fondamentale à se poser dans toute démarche de conception d'un produit, d'un service ou d'une organisation : « quelle est la fonction que l'on doit remplir pour satisfaire les besoins exprimés par l'utilisateur?" ou "A quoi cela sert ? ». Cela permet de s'extraire des schémas standards où l'on résonne trop souvent en regard des solutions connues quitte à reproduire ce qui existe déjà.

 

L'analyse de la valeur est aussi un outil essentiel dans les actions d'innovation.  

 

Le cycle de vie du produit concerné par l’étude

Quelles sont les différentes phases de vie du produit ? (de l’acte d’achat à la mise au rebut) cette approche des cycles de vie, devrait être devenue un passage obligé dans le contexte de développement durable.

 

 

Une évolution des comportements et des mentalités au service de la rentabilité de l’entreprise

 

Une approche au quotidien.

Pour être pérennisé dans l'entreprise, l’Analyse de la Valeur ne doit pas se limiter à une série d'actions spectaculaires, mais induire un réel changement culturel dans l’entreprise, ce qui entraîne une progression :

-    Réussir une première opération

-    Pérenniser le « bien faire du premier coup »

-    Capitaliser les expériences

-   Véritable démarche d’entreprise

 

Les principaux avantages et bénéfices que l'on peu tirer à court terme de l'intégration de la démarche dans le quotidien des collaborateurs de l'entreprise sont :   

-    des résultats économiques, commerciaux,

-    le décloisonnement des services et des spécialités

-    une diffusion de l’approche client

-    une véritable communication transversale dans l’entreprise

 

 

L'engagement fort des équipes autour d'objectifs réalistes est à la source de réels changements culturels et d'innovation dans l’entreprise. Cette approche permet un véritable travail en synergie autour d'un objectif commun, améliorer les résultats et garantir la pérennité de l'entreprise.

 

Vincent ROUET

Valeurs & Ressources

06.98.82.75.32

valeurs-et-ressources@orange.fr

Posez une question publique
Aucune question
Votre nom :

Votre e-mail :

Votre question :