Pourquoi choisir la forme juridique de la SCOP ?

Bonjour Séverine, passionnée de l’image, vous vous êtes lancée en 2012 dans l'aventure entrepreneuriale en créant OREADIS Productions afin d’accompagner clients et artistes dans la mise en œuvre de leurs projets audiovisuels et cinématographiques. 

Vous souhaitez donner aujourd’hui une nouvelle impulsion à votre société en transformant votre SASU en SCOP (Société Coopérative de Production) et en recrutant une équipe d’associés-salariés.

 

Pouvez-vous nous présenter OREADIS Productions ?

OREADIS Productions est une société de production audiovisuelle et cinématographique. Forte d’un parcours à la fois cinématographique et de communication, j’œuvre autant dans l’univers artistique (cinéma, TV, Web) que dans celui des prestations pour les entreprises.

L’activité s’articule donc autour de 3 pôles :

La production cinématographique, la prestation de service pour les entreprises type agence de communication et depuis peu la diffusion VOD. C’est en développant cette dernière activité que je souhaite prendre un tournant structurel et stratégique.

 

Racontez-nous la genèse de votre entreprise ?

Mon envie de cinéma, et plus précisément de « faire des films » remonte à l’âge de mes 7 ans, quand, pour mon anniversaire, mes parents m’offrent une séance au cinéma. Ce fut un réel déclic. Une évidence.

J’ai fait des études littéraires, de langues étrangères, de commerce international, de sociologie, de communication et publicité, d’art dramatique et de production. Le métier de producteur est au final un mix de toutes les formations que j’ai pu suivre.

Après avoir travaillé pour d’autres (annonceurs, collectivité locale, agence de communication, sociétés de productions cinématographiques), je décide en 2013 de me lancer afin de développer mes propres projets. Pour cela, j’intègre une CAE (Coopérative d’Activité et d’Emploi) pour tester mon activité et surtout me tester moi, en tant qu’entrepreneure. C’est là que je découvre l’univers de la SCOP. Les 2 premières années ont été fructueuses, aussi je décide de me lancer officiellement en sortant de la CAE pour immatriculer ma société en 2015. Étant seule, je crée alors une SASU dans l’optique de permettre à de futurs associés de me rejoindre facilement.

 

Pouvez-vous nous expliquer pourquoi vous avez choisi de transformer votre SASU en SCOP ?

Cela fait 6 ans que j’avance seule au quotidien recrutant mes équipes au projet (intermittents et/ou prestataires selon les projets). Cependant, avec mon projet de plateforme VOD, il est temps de m’entourer de personnes aux compétences complémentaires aux miennes avec qui avancer au quotidien. Ce n’est pas chose facile de gérer seule sa propre société, on doit porter une dizaine de casquettes et affronter seul les crises comme nous le vivons en ce moment. Et vient un moment où pour passer un cap, il est primordial de pouvoir challenger ses idées, sa vision, ses décisions. Et cela ne peut se faire qu’avec les bons partenaires : un bon expert-comptable, un bon avocat, un bon conseiller bancaire et une bonne équipe. J’ai déjà les 3 premiers, il me reste donc à trouver la bonne équipe.

C’est dans cette optique que j’ai repensé au modèle de la SCOP qui est un modèle démocratique et solidaire en phase avec mes valeurs. Le « pouvoir » est détenu en majorité par des salariés (51% a minima), il est tout à fait possible d’avoir des actionnaires extérieurs (49% a maxima). Mais contrairement à une entreprise classique type SAS ou SARL, la particularité de la SCOP est que, quel que soit le nombre de parts du capital détenues, chaque actionnaire possède 1 voix. Tous les actionnaires sont à pouvoir décisionnaire égal.

Partager de cette manière égalitaire le pouvoir ne me fait pas peur. Au contraire, je trouve cela plus sain. Cela ne veut pas dire que cela sera facile, mais ce qui m’importe est que l’on avance dans le bon sens, pour la pérennité de la société et donc des emplois qui seront créés. Et pour cela, toute bonne idée, tout bon avis, toute bonne initiative sont les bienvenus.

Excepté le cas des indépendants, le succès d’une société n’est pas le fait que du dirigeant, mais de toute l’équipe. Et le travail de chacun sera récompensé dans la répartition des bénéfices qui se fait à 2 niveaux : une participation aux bénéfices pour tous les salariés et, en plus, pour ceux qui seront aussi actionnaires, une redistribution en dividendes.

Après 6 ans de SASU, je suis convaincue que le modèle de la SCOP est un modèle économique plus pérenne et qui permet de mieux faire face aux périodes difficiles. Je trouve cela dommage qu’il ne soit pas mis plus en avant.

 

Merci Séverine de nous avoir partagé votre expérience de créatrice d’entreprise et meilleurs vœux de réussite à OREADIS Productions !

 

Et vous, seriez-vous prêt à entreprendre sous forme de SCOP ?

 

En savoir plus sur OREADIS Production

 

Caractéristiques de la SCOP

- activité dans tous les domaines

- capital détenu au moins à 51 % par les salariés qui détiennent au moins 65 % des droits de vote aux AG

- chaque salarié dispose d'une voix à l'assemblée générale

- les choix stratégiques sont décidés en assemblée générale

- le dirigeant est élu par les salariés

- les résultats sont affectés en priorité aux réserves de l'entreprise pour au moins 16 % du résultat

- le reliquat est distribué aux salariés pour au moins 25 % du résultat, généralement sous forme d'accord de participation

- le reste est distribué aux associés sous forme de dividendes

- la SCOP, une manière d'entreprendre autrement.

 

Notre sondage sur Linkedin

Seriez-vous prêt à entreprendre sous forme de SCOP ?

OUI à 92 %

 

Autres articles sur le même thème

Pourquoi la SASU séduit-elle les start-ups ?

Quelle forme juridique pour mon entreprise ?

 

 

Qui sommes-nous

Postez un commentaire
Aucun commentaire
Votre nom :

Votre e-mail :

Votre commentaire :