10 conseils pour rendre votre site web plus attractif

 

Ce qu'il faut retenir

- Communiquez clairement votre offre

- Améliorez les temps de chargement

- Facilitez la navigation sur mobile

- Gérez la ligne de flottaison

- Soignez vos CTA (calls to action)

- Sollicitez des avis clients

- Réduisez la taille de vos formulaires

- Rassurez à l'étape du paiement

- Optimisez l'expérience utilisateur

- Soyez pragmatique avec des A/B tests

 

 

L'importance de disposer d'un site web performant est devenu aujourd'hui une évidence.  Le respect de quelques règles simples suffisent à améliorer le taux de conversion de vos visiteurs. 

 

1. Communiquez clairement votre offre

Les visiteurs sont réfractaires aux textes longs et compliqués. Il faut soigner la rédaction avec des textes concis et clairs pour une compréhension instantanée.

 

2. Améliorez les temps de chargement

Les internautes sont impatients et quittent un site lorsqu'il se charge en plus de 3 secondes. Tout doit être mis en œuvre pour optimiser les temps de chargement et pour faciliter la navigation sur le site. 

 

3. Facilitez la navigation sur mobile

Les téléphones mobiles représentent désormais 34 % du trafic internet et les tablettes 7 %. Disposer d'un site responsive est donc un minimum et optimiser la navigation sur mobile est fortement conseillé pour augmenter le trafic sur le site.

 

4. Gérez la ligne de flottaison

La ligne de flottaison est la limite à partir de laquelle l'utilisateur doit scroller pour voir la suite. Les internautes restent la plupart du temps au dessus de la ligne de flottaison. Toutes les données importantes doivent ainsi figurer au dessus de cette ligne.

 

5. Soignez vos CTA (CallsTo Action)

Les CTA doivent se trouver au-dessus de la ligne de flottaison, être concis, clairs et bien visibles.

 

6. Sollicitez des avis clients

Les clients sont particulièrement attentifs et sensibles aux avis des autres clients (avis et témoignages). Sollicitez-les et présentez-les de manière courte et authentique. Ils ont une vraie incidence sur le taux de conversion des visiteurs.

 

7. Réduisez la taille de vos formulaires

Les formulaires (contact, inscription…) peuvent en décourager plus d'un s'ils sont trop longs ou confus. Limitez au minimum le nombre de champs, quitte à demander ultérieurement des renseignements complémentaires et veillez aux formulations concises et claires.

 

8. Rassurez à l'étape du paiement

Pour éviter le risque élevé d'abandon à ce stade crucial,  veillez à être transparent, à simplifier et à clarifier toute zone ambiguë ou pouvant suggérer de possibles mauvaises surprises.

 

9. Optimisez l'expérience utilisateur

Les petites imperfections dans l'utilisation de votre site peuvent avoir de grandes conséquences. Travaillez en permanence l'expérience utilisateur pour proposer un site toujours plus simple et rapide à utiliser.

 

10. Soyez pragmatique avec des A/B tests

Les choix sont parfois très délicats et l’A/B testing, en comparant les résultats sur plusieurs options, aide à faire le bon choix.

 

Stéphane Lépine

Postez un commentaire
Aucun commentaire
Votre nom :

Votre e-mail :

Votre commentaire :