Comment gagner des clients grâce au bouche à oreille

 

Ce qu'il faut retenir

- Entretenez des relations régulières avec vos clients et tissez des liens de confiance.

- Sollicitez leurs témoignages sur votre site web, blog, réseaux sociaux…

- Soyez à l'écoute de vos clients et tenez compte rapidement de leurs remarques.

- Animez vos réseaux sociaux avec du contenu pertinent.

- Ayez recours aux bons influenceurs pour promouvoir vos produits.

- Communiquez sur vos succès dans votre site, blog, réseaux sociaux, médias…

 

Le bouche à oreille est la technique commerciale la plus simple, la plus efficace et la plus puissante. Elle existe depuis la nuit des temps mais a pris une nouvelle ampleur avec le développement des réseaux sociaux.

Le bouche à oreille devient désormais déterminant pour booster les ventes… à condition de prêter une oreille attentive aux actions suivantes.

 

Invitez vos clients à témoigner

Si vous avez de bons produits et des clients satisfaits, le première chose à faire est bien évidemment de solliciter leurs témoignages sur votre site web, votre blog et sur les réseaux sociaux. Ce sont eux qui parlent de vos produits de la manière la plus crédible. Cet exercice sera d'autant plus facile à obtenir que vous entretiendrez des relations relations régulières avec eux et aurez tissé d'étroits liens de confiance.

 

Améliorez contamment la qualité de vos produits

Grâce aux relations régulières entretenues avec vos clients, soyez à l'écoute de leur remarques, faites évoluez rapidement vos produits en conséquence et montrez leur que vous tenez compte de leurs remarques. Non seulement ils seront impressionnés et en parleront autour d'eux mais en plus vous améliorerez la qualité de vos produits qui constitue le meilleur atout pour susciter le bouche à oreille.

 

Animez vos réseaux sociaux

L'immense majorité des internautes sont présents sur les réseaux sociaux, souvent dans le domaine de l'économie. Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin… sont devenus incontournables. Vous n'avez donc pas le choix que de publier très régulièrement sur les pages professionnelles un contenu pertinent pour entretenir une belle image de marque et faire parler de vous de manière positive.  Afin de susciter le débat et des interactions, n'hésitez pas à choisir des sujets qui font réagir, de poser des questions, de publier des enquêtes et des données, de relancer le débat…

 

Ayez recours aux bons influenceurs

Certaines personnes font autorité dans leur domaine, ont un véritable talent pour susciter l'intérêt/convaincre et sont suivies par un très grand nombre d'internautes sur les réseaux sociaux ou sur leur blog. Leurs avis et leurs recommandations sont analysés attentivement. Ils ont une réelle influence sur le comportement des acteurs du secteur d'activité. Approcher le bon influenceur pour l'amener à prêcher la bonne parole dans votre "paroisse" peut déclencher un bel echo en termes de bouche à oreille !

 

Communiquez sur vos succès

Vous avez remporté un gros marché, vous avez remporté un prix, votre produit est plébiscité… ? Faites le savoir en communiquant sur votre site, votre blog, les réseaux sociaux, rédigez un communiqué de presse, accordez des interviews, glissez le au détour des entretiens avec vos clients.

 

La gestion de l'image de votre entreprise ne s'improvise pas, l'enjeu est trop important. Avez-vous songé à la formation, au recours à un professionnel indépendant, à recruter un homme de l'art… ?

 

 Stéphane Lépine

Postez un commentaire
Aucun commentaire
Votre nom :

Votre e-mail :

Votre commentaire :