Petit lexique du marketing digital 1/2
Avec le développement du digital, le marketing digital est devenu une discipline incontournable pour développer l'activité des startups. Les méthodes évoluent rapidement et, chaque année, de nouvelles pratiques voient le jour.
Pour t'y retrouver dans le foisonnement des termes employés et dans un jargon qui peut te laisser perplexe, nous avons élaboré un petit lexique des termes essentiels à connaître. Nous espérons qu'il te fournira une aide précieuse.
Nous attendons tes remarques pour continuer à enrichir ce lexique.
Adresse IP (Internet Protocol)
L’adresse IP est un numéro unique (provisoire ou durable) attribué à un ordinateur permettant d’identifier son branchement et le routage des données sur internet. Toutes les adresses IP empruntent la forme suivante : 134.56.89.14
A/B testing
L’A/B testing consiste à comparer deux versions d’une même variable (site, emailing, landing page…) auprès d’un échantillon de visiteurs afin de déterminer la plus efficace.
Affiliation (ou e-affiliation)
L’affiliation internet consiste à promouvoir sur des sites éditeurs, dits affiliés des annonces publicitaires ceci, en échange d’une rémunération à la performance calculée sur le nombre de leads ou de ventes générés par les clics des visiteurs.
Ancre
Une ancre est un texte ou un lien hypertexte cliquable et qui va vous diriger en haut ou en bas de la page consultée.
Application (Appli ou App)
Une application mobile est un logiciel à titre gratuit ou payant téléchargeable sur smartphones et tablettes pour jeux, productivité, divertissement, suivi sportif ou de santé, réseaux sociaux, photos, vidéos, musique, films…
Article (billet) de blog
Un article ou billet de blog est un message généralement succinct posté sur un blog par son auteur (appelé blogueur).
ATL (Above the line ou au-dessus de la ligne)
ATL ou Above the ligne est un anglicisme qui désigne les dépenses médias effectuées par l’intermédiaire de prestations d’une agence de pub. Il est synonyme de publicité de masse à travers les médias : presse, TV, radio, cinéma, affichage, média publicité digitale sur internet.
La ligne est née d’une définition comptable distinguant le dessus de la ligne (dépenses en capital) du dessous (dépenses courantes) qui a amené l’analogie pour la présentation des budgets de communication : en haut, les dépenses media et en bas, les dépenses hors médias. La ligne haut et bas est ainsi devenue sémantique pour différencier le marketing de sensibilisation de masse du marketing direct digital et mobile. Le BTL a aujourd’hui la primeur par des campagnes ciblées, personnalisées et mesurables
ATL, BTL, TTL sont tous les trois des anglicismes utilisés par les agences de pub pour désigner le type d’investissement publicitaire utilisé par une marque
Audience
L’audience est un indicateur du nombre de personnes (téléspectateurs, auditeurs, visiteurs d’un site web) atteintes par un média ou un support de communication
Backlink (BL ou lien externe)
Le backlink est un hyperlien pointant vers un site ou un page web. Les backlinks sont très intéressants pour le SEO s’ils proviennent de sites ayant un fort domaine d’autorité (DA)
Balise H1, H2, H3…
Les balises Hn (ou headings) sont des éléments HTML correspondant à un niveau de hiérarchisation et permettant de structurer le contenu d'une page web par ordre d’importance. Il existe jusqu’à 6 niveaux de balises. La balise H1 correspond au premier niveau de titre, H6 étant la dernière. Le choix des balises est déterminant pour le référencement naturel (SEO).
Balise Meta description
La balise meta descrition est une balise HTML se situant sous la balise titre. Concrètement, il s’agit d’un résumé court d’environ 240 caractères du contenu d'une page web. Son optimisation permet d'inciter les internautes à visiter votre page et à améliorer votre référencement naturel.
Balise Title (BT ou Titre de page)
La balise Title est une balise du codage HTML qui permet de donner un titre à une page web. Elle est unique pour chaque page. Ce titre se retrouve dans la barre de titre du navigateur et dans les moteurs de recherche sous forme de lien renvoyant vers la page correspondante du site web.
B.A.N.T
BANT est une méthodologie marketing tirant son nom d’un acronyme anglais signifiant Budget (Budget), Authority (Autorité), Need (Besoin) et Timing (Urgence). Elle permet d’aider les vendeurs à déterminer si un lead va passer ou non à l’achat en le scorant. A-t-il le budget ? Qui prend la décision ? Quel est le vrai besoin du lead ? Quelle est sa date limite pour acheter ? Il s’agit pour le vendeur de comprendre si le lead rentre ou non dans la catégorie ICP (Ideal Customer Profile ou Profil Client Idéal en français) en lui posant une série de questions autour de chaque mot composant le BANT.
BL (Backlink ou lien externe)
Le BL est un hyperlien pointant vers un site ou un page web. Les backlinks sont très intéressants pour le SEO s’ils proviennent de sites ayant un fort domaine d’autorité (DA)
Blockchain (chaîne de blocs)
La blockchain est une technologie qui permet de garder la trace de tout un ensemble de transactions sans organisme central de contrôle. Celles-ci s’effectuent de manière décentralisée, sécurisée et transparente, sous forme d’une chaîne de blocs. Plusieurs transactions sont regroupées dans chaque bloc. Chaque bloc est validé par les nœuds du réseau par des techniques cryptographiques. Chaque bloc est daté et ajouté à la blockchain auquel tous les utilisateurs ont accès. Concrètement, les utilisateurs d’une blockchain peuvent partager des données sans intermédiaire. La première blockchain est apparue en 2008 avec la monnaie numérique (ou cryptomonnaie) bitcoin (blockchain bitcoin). Les applications de la blockchain sont multiples : monétaire, actifs de valeurs (immobilier, œuvres d’art…), financières (levées de fonds, assurance, prêts…), certifications (fichiers numériques dans le notariat etc.)…
Toute blockchain publique fonctionne obligatoirement avec une monnaie ou token (jeton) programmable.
La technologie est aujourd’hui concentrée. Le web décentralisé qui se fonde sur la technologie de la blockchain est à l’opposé de la centralisation des données de type GAFAMA (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft, Alibaba).
De même qu’internet a permis de décentraliser l’information en permettant à chacun de s’informer et de partager des points de vue, la blockchain et le token permettent de décentraliser de la valeur de pair à pair
Blog
Un blog est un site (ou une partie de site) internet d’une personne ou d’une entreprise qui publie des articles, chroniques de manière régulière.
BOFU (ou Bottom of the Funnel)
Le BOFU (ou Bottom of the Funnel) est un acronyme anglais qui fait référence au bas de l’entonnoir de vente.
Le BOFU correspond au processus d’achat atteint par les leads lorsqu’ils sont sur le point de se transformer en nouveaux clients.
TOFU, MOFU, BOFU correspondent à 3 étapes clés de votre stratégie Inbound Marketing à dérouler en fonction de la situation de votre buyer persona.
Bootstrap
1-Le bootstrap, en analyse de données, désigne une technique de simulation statistique réduisant la taille des échantillons de consommateurs tout en gardant la qualité des intervalles de confiance
2-Le bootstrap, en informatique, est un framework open source gratuit créé par Twitter et qui fournit aux développeurs des outils simples pour la création de sites avec un design responsive (graphisme, animations…) ;
Bootstrapper (verbe et nom) / Bootstrapping
Bootstrapper indique le fait de financer le lancement et/ou le développement de sa startup en ayant recours à ses propres ressources et au flux de capital provenant de son business. La logique du bootstrapping est de suivre une logique d’économie pour autofinancer son activité. Un bootstraper limite les coûts au maximum. Cependant, cette logique s’avère vite insuffisante sans un minimum de traction permettant à l’offre de rapporter plus qu’elle ne coûte. S’orienter vers une activité secondaire (formation, conseil…) dénommé avoir un « side project » peut aussi concourir à réussir son bootstrapping si le projet secondaire n’empiète pas trop sur l’activité principale (l’idéal est de ne pas y passer plus d’ 1/3 de son temps total)
Bounce
Le terme bounce est un message d’erreur lors d’un envoi de mail.
Le hard bounce désigne une erreur définitive telle que l’adresse du destinataire mal orthographiée ou qui n’existe plus, l’arrivée de votre mail en spam ou son blocage par le destinataire.
Le soft bounce est un message d’erreur temporaire : indisponibilité du serveur du destinataire, boîte de réception pleine…
Branding (ou Brand Marketing)
Le branding est un terme anglais qui désigne une logique d’action marketing pour positionner de manière satisfaisante une marque auprès de son public (partage d’actualité, animation des médias sociaux…) dans le but de se démarquer de ses concurrents. Le branding inclut l’identité visuelle de l’entreprise.
L’objectif de branding et celui de performance « roiste » (le ROI définissant le retour sur investissement) de court terme sont complémentaires et peuvent se combiner avec efficacité dans les opérations de marketing.
BTL (Below The Line ou au-dessous de la ligne)
Le BTL est une publicité hors médias, très ciblée grâce à des actions de marketing direct : marketing digital viral, marketing sur point de vente, sponsoring, évènements, foires-salons, RP…
ATL, BTL, TTL sont tous les trois des anglicismes utilisés par les agences de pub pour désigner le type d’investissement publicitaire utilisé par une marque
BtoB (B2B, Business to Business)
BtoB, abréviation de Business to Business, désigne l’ensemble des relations commerciales entre deux entreprises - de professionnels à professionnels
BtoC (B2C, Business to Consumer)
BtoC, abréviation de Business to Consumer, caractérise l’ensemble des relations commerciales qui se nouent entre une entreprise et ses consommateurs finaux - de professionnels à consommateurs/particuliers
Buyer’s Journey (Buyer Journey, Customer Journey, parcours de l’acheteur)
Le Buyer’s Journey est un outil marketing permettant de définir les étapes clés du processus d’achat d’un prospect. Il prend généralement la forme d’un tableau ou d’une matrice matérialisant l’achat et permettant de comprendre les motivations, freins et les autres composantes de son comportement d’achat de l’identification à la résolution de son problème
Buyer Persona (ou Persona)
Un persona représente, en marketing, un client idéal imaginaire et représentatif d’un segment cible de votre produit ou service. Il se construit à partir d’études quantitatives (études de marché) et qualitatives (interviews à partir de questions ouvertes) qui peuvent être complétées par une carte d’empathie client pour élaborer son profil émotionnel. Un persona est généralement assorti d’une photo, d’un prénom et de caractéristiques sociales et psychologiques.
La définition de son persona est très utile pour le positionnement de son produit / service, l’élaboration de son branding, le développement de sa communication sur les médias sociaux et l’optimisation du parcours client
Calendrier Éditorial
Le calendrier éditorial est un outil très pratique et efficace pour la planification (à minima par trimestre) de la production de contenu pour votre site (articles, ebooks, vidéos, infographies…), vos newsletters et emailings et pour votre communication sur les réseaux sociaux. Il permet aussi de tenir compte des évènements majeurs pouvant avoir un impact sur votre communication.
Campagne adwords
Adwords est la régie publicitaire de Google. Pour gagner en visibilité dans les requêtes de recherche lancées par les internautes, les sites se voient parfois obligés de créer une campagne de publicité via Google Adwords. Il s’agit alors d’acheter un certain nombre de mots en rapport avec leur offre et leur site internet. Ils apparaissent ainsi avant leurs concurrents si ces derniers font des enchères moins élevés. Travailler son référencement naturel (SEO) reste malgré tout un levier de marketing digital crucial (visibilité gratuite qui donne confiance). Google représente 75% du marché global de la recherche.
CAC (Customer Acquisition Cost ou coût d’acquisition client)
Le CAC est le coût d’acquisition d’un client. Il s’obtient en divisant le budget de campagne par le nombre de clients ou de RDV acquis grâce à celle-ci. Le CAC et le RoAS (retour sur les dépenses publicitaires) sont les 2 indicateurs principaux pour évaluer la performance d’une campagne. Privilégier un indicateur plutôt que l’autre est courant. Les marketeurs utilisant l’affiliation se dirigeront plutôt vers le CAC tandis que ceux investissant dans Facebook Ads auront tendance à préférer le RoAS
Capital relationnel
Le capital relationnel d’une entreprise repose sur la valeur intrinsèque de ses relations avec tout son écosystème : les actionnaires, clients, partenaires, fournisseurs et autres parties prenantes de son activité. Il fait partie des actifs immatériels contribuant à la valeur d’une entreprise.
Côté client, le marketing est aujourd’hui relationnel (et non plus transactionnel). Il s’appuie sur des actions de marketing automation pour personnaliser la relation avec un registre relevant du H2H (humain à humain) et non plus BtoB ou BtoC. Sont alors mis en avant une histoire, des valeurs, une marque plus que l’offre elle-même de produit ou service.
60 % à 80 % de la valeur d’une entreprise dépend aujourd’hui de son capital relationnel.
Carte d’empathie client (ou carte empathique client)
Une carte d’empathie client est un outil marketing permettant de visualiser sentiments, émotions et comportements d’un client potentiel à partir de réponses à un certain nombre de questions : Qu’est-ce qu’il voit ? Qu’est-ce qu’il dit et fait ? Qu’est-ce qu’il pense et ressent ? Qu’est-ce qu’il entend ? De quoi a-t-il peur ? De quoi a-t-il envie ? Quels sont ses besoins et attentes ?
Cette carte est très utile pour construire une offre ou la faire pivoter (en complément d’une enquête quantitative et qualitative), déterminer la stratégie de communication et la ligne éditoriale, mener une démarche de design thinking / brainstorming en co-construction
CDN (Content Delivery Network ou réseau de diffusion de contenu)
Un CDN désigne un prestataire spécialisé qui met à votre disposition un ensemble de serveurs constitués en réseau stratégiquement localisés à travers le monde ceci, pour assurer une distribution rapide de votre contenu quelque soit le lieu de la requête
ChatBot
Le ChatBot est une boîte de dialogue automatique qui s’ouvre sur le site internet visité par les internautes pour lui fournir des réponses pré-enregistrées
Click and Collect
Click and Collect désigne un service permettant aux consommateurs de commander en ligne ses articles et de les retirer ensuite dans un magasin de proximité
CLV (Customer Lifetime Value ou valeur à vie du client)
Le CLV désigne en marketing la somme des profits réalisés sur la durée de vie moyenne du client. Elle se calcule en multipliant le montant moyen des achats par la fréquence moyenne des achats puis, en multipliant le nombre obtenu par la durée moyenne du cycle de vie d’un client
Cocon sémantique
Le cocon sémantique est un mode d’organisation des contenus d’un site web qui vise à lier fortement entre elles des pages traitant de la même thématique, par le biais du maillage interne
Content marketing (ou marketing de contenu)
Le content marketing est une stratégie marketing reposant sur la création et la diffusion de contenu de valeur utile et intéressant pour son audience : posts sur les réseaux sociaux, articles de blog, vidéos YouTube…
Le marketing de contenu est une composante de l’inbound marketing qui est associé à un ensemble de stratégies marketing dont le but est de créer du trafic et de générer des leads pour de l’acquisition client. Content marketing et inbound marketing sont complémentaires, sachant que le premier est un moyen alors que le second est une fin à atteindre
Conversion
Une conversion concerne un internaute lambda (visiteur de votre site ou personne touchée par une campagne) qui effectue l’action recherchée. Celle-ci peut consister en l’achat d’un produit ou service, au remplissage d’un formulaire de contact, au téléchargement d’un document ou tout autre type d’action requise.
Le taux de conversion concerne le nombre de visiteurs qui ont effectué l’action proposée
Copywriting (ou conception-rédaction)
Le copywriting est une technique de rédaction de textes (messages publicitaires, emailings, articles, titres…), à la fois courts et impactants pour amener le lecteur à effectuer une action (acte d’achat, inscription, téléchargement d’un contenu…) et plus généralement, pour promouvoir une marque, un produit ou un service.
CPA (Cost Per Action ou Coût Par Action)
Le CPA ou coût par action est un type de facturation d’une action marketing ou d’un espace publicitaire qui dépend du résultat obtenu (clic, commande, remplissage d’un formulaire, prise de rendez-vous…).
Ce mode de rémunération est très utilisé dans le cadre de liens sponsorisés et de l’affiliation.
CPC (Cost Per click ou Coût Par Clic)
Le CPC ou coût par clic est le montant payé par un annonceur à un éditeur ou un moteur de recherche pour un clic d’un visiteur sur le lien d’une publicité l’amenant sur le site de l’annonceur.
CPI (Coût Par Impression)
Il s’agit du coût publicitaire d’une impression, c’est-à-dire d’un affichage publicitaire dans une campagne. Il s’obtient en divisant le montant facturé à l’annonceur par le nombre d’impressions ou d’affichages.
CPL (Cost Per Lead ou Coût Par Lead)
Le CPL est le montant que paie un annonceur pour chaque lead ou prospect obtenu grâce à sa publicité sur le site d’un éditeur.
L’objectif du CPL est d’obtenir des informations sur des prospects, générer des inscriptions, envoyer une newsletter, pratiquer de l’affiliation.
CPM (Cost Per Mille ou Coût Pour Mille)
Le CPM correspond pour un annonceur au coût payé pour chaque millier d’impressions (affichages) sur le site d’un éditeur.
CRM (Customer Relationship Management ou gestion de la relation client)
Le CRM définit à la fois la stratégie de relation clientèle établie pour l’optimisation du chiffre d’affaires de l’entreprise et le logiciel qui permet d’assurer la relation clientèle pour la réalisation de cette stratégie.
Crowdsourcing (Approvisionnement par la foule)
Le crowdsourcing est une méthode de marketing de type participative impliquant les internautes dans les choix de la politique marketing ou produit (nom de marque, logo, slogan, vidéo, ccréation de produit…) notamment, sur les réseaux sociaux.
CTA (Call to action ou bouton d’appel à l’action)
Le CTA est un élément visuel cliquable, généralement un bouton ou un lien qui permet à un internaute le cliquant d’être redirigé sur une landing page (page d’atterrissage) dédiée à l’offre. Il pourra y effectuer une action précise : téléchargement d’un livre blanc, inscription à un évènement ou un webinar, abonnement à une newsletter, création d’un compte, prise de rdv…
Il importe que l’intitulé du CTA soit très clair sur l’offre qui attend le visiteur et que le lien entre les 2 pages soit homogène en termes visuel et éditorial.
CTR (Click Through Rate ou nombre de clics par impression)
Le CTR correspond au nombre de clics sur votre annonce divisée par le nombre de fois où elle est affichée (CTR=nombre de clics / le nombre d'impressions x 100).
Curation (curation de contenu ou agrégation)
La curation est une pratique consistant à regrouper, sélectionner des contenus et articles que vous jugez pertinents pour les proposer ensuite à votre audience en vous les réappropriant et en donnant votre point de vue pour éviter le plagiat.
DA (Domain Authorithy ou Domaine d’autorité)
Le DA est un score de 0 à 100 que les moteurs de recherche attribuent à un site et qui indique la qualité de votre référencement naturel (SEO).
DApp
Une Dapp est une application décentralisée dont le code informatique est entièrement en open source et qui se base généralement sur une blockchain (chaîne de blocs). Elle s’oppose aux applications classiques qui reposent sur des serveurs centralisés.
Dark social (social obscur ou sombre)
Le dark social fait référence au partage de contenu social avec des personnes ou des groupes sélectionnés de son choix au lieu de l’effectuer avec l’ensemble des personnes de son réseau. Il s’agit de partage « one to one » ou « one to few ». Selon une récente étude, 63 % des internautes préfèrent réaliser des recommandations de contenu sur le dark social plutôt qu’en public. Le dark social concerne des messageries privées sur des canaux sociaux dits sombres (Messenger, WhatsApp, Instagram et Snapchat par ordre de préférence) et tout ce qui est hors réseau social ( sms, email).
Le dark social explique le fait que l’origine d’une grande partie du trafic arrivant sur les sites internet ne sont pas identifiables. Elle provient alors d’actions non identifiables (copie d’un article avec l’origine de la source identifiable, partage d’URL). La première source d’informations concernant le dark social se trouve dans la catégorie « trafic direct » de Google analytics.
Device
Cet anglicisme désigne un appareil ou un dispositif utilisé dans le domaine de l‘informatique qui complète un ordinateur (téléphone, clé USB, scanner, imprimante... ).
Display
Ce terme désigne l’affichage publicitaire - avec achat d’espace - sur les pages web. Différents formats sont concernés : bannières, bandeaux, pavés publicitaires…
DNVB (Digital Native Vertical Brand)
Les DNVB sont des marques e-commerce, nées en ligne et qui y maîtrisent toute leur chaîne de valeur. Ils créent un lien direct avec leurs clients et souvent même avant le lancement de leur produit.
Elles ont revêtu cet acronyme en 2016 suite à un article d’Andy Dunn, fondateur de la marque de jeans Bonobos, intitulé : « The rise of Digitally Native Vertical Brands ». Elles tirent leur force dans l’innovation plus marketing que produit et de leur bonne connaissance de l’expérience client par l’utilisation des données les concernant ce qui leur permet d’ajuster au mieux le parcours d’achat. Leur stratégie est renforcée par le fait qu’ils s’adressent à un segment de marché précis : les millenials. Leur originalité est d’avoir remis au goût du jour le D2C (Direct to Consumer) en proposant leurs propres marques directement au consommateur ce qui supprime le coût des intermédiaires. Les DNVB concernent plus particulièrement les marques de mode, de beauté et d’ameublement. Leur difficulté actuelle serait celle d’être rentable à grande échelle si telle était leur ambition.
Dropshipping
C’est une forme de e-commerce par laquelle le site vendeur ne possède pas de stocks et fait livrer le client final directement par son fournisseur.
Duplicate content
Le duplicate content consiste à publier mot pour mot le même contenu. Google qui le repère tout de suite pénalise le référencement de tous ceux le pratiquent.
EA (Early Adopter, premier adepte ou adopteur précoce)
Les EAs sont des personnes qui vont adopter votre nouveau produit ou service avant tout le monde car celui-ci va venir guérir une douleur chez eux qu’ils n’ont pas réussi à solutionner autrement. On les appelle aussi leading edges (éclaireurs-défricheurs), trend setters (ceux qui établissent les tendances).
Earned media (Free media ou média gratuit)
L’Earned media correspond à la promotion gratuite de votre entreprise par des tiers (retombées presse, les citations de votre entreprise sur les réseaux sociaux, le bouche à oreille, les avis / recommandations des influenceurs et des consommateurs...).
L’Earned media est une des 3 composantes du modèle marketing POEM dont l’objectif est de booster votre visibilité en ligne, dont les 2 autres sont :
le Paid media (publicités achetés sur les médias et référencement payant
et l’Owned Media.
Cf. POEM
EAT (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness ou Expertise, Autorité, Confiance)
EAT désigne les critères que Google examine pour accorder un score de qualité aux pages d’un site qu’il vous est indispensable de prendre en compte pour votre positionnement en SEO. Ces critères sont les suivants :
- Expertise pour laquelle vous êtes reconnu sur les médias sociaux
- Autorité acquise par votre crédibilité issue de votre expertise et de la pertinence de vos contenus sur les réseaux sociaux. Ces derniers doivent susciter l’intérêt des internautes et les amener à se montrer curieux de votre site, de vos articles, de votre blog. Il est à noter que des appels à l’action en fin d’article permettent de provoquer des réactions précieuses en termes de SEO. Google apprécie également beaucoup les liens entrants (backlinks) dirigeant sur votre site ou vos articles.
- Confiance provenant de la fiabilité des informations et des articles de votre site, de sa sécurisation en https, de la présence des mentions légales et du RGPBD.
Ecosystème digital
Il est composé de tous les dispositifs web utilisés par une entreprise : site web, applications, bannières, courriels, vidéos, podcasts, réseaux sociaux activés par la marque…, tous les canaux par lesquels l’entreprise communique avec sa cible.
Emailing (ou email marketing)
Il s’agit d’un message publicitaire par mail.
Embedding
L’embedding consiste à intégrer dans les pages de son site/blog différents contenus (texte, image, vidéo) partagés à partir d’une plateforme de communication (Facebook, Twitter, Youtube et Dailymotion, Instagram, Slideshare).
E-réputation
L’e-reputation désigne la notoriété numérique d’une marque, d’une entreprise, d’un produit, d’un service ou d’une personne sur le web et les médias sociaux.
Feed
Feed est un anglicisme qui désigne un flux de données de différents types : Social media feed (fiche d’actualité de LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram…), Product feed (données transmises automatiquement par un annonceur à des sites tiers), News feed (méthode permettant d’afficher sur la page personnelle d’un utilisateur les actions de son réseau social / exemple : Facebook).
Finetech (Financial Technology)
Ce terme FinTech créé par la fusion des mots « finance » et « technologie » désigne une entreprise de type startup utilisant les nouvelles technologie numériques pour leur offre de services financiers et bancaires.
FMOT (First Moment of Truth ou premier moment de vérité client)
Le FMOT est un acronyme désignant la première étape du parcours d’achat d’un client potentiel lors de son premier contact avec un produit et au cours duquel il fait part de son intention d’achat.
ZMOT, FMOT, SMOT, TMOT sont autant de moments de vérité popularisés par Procter et Gamble.
Formulaire
Le formulaire en marketing digital sert à capturer de l’information sur vos prospects. Les champs essentiels sont : prénom (éventuellement nom en plus) et adresse mail. C’est un levier puissant de prospection. Son objectif est généralement de générer des leads pour proposer ensuite vos produits et/ou services.
Framework (ou infrastructure logicielle)
Un framework est une structure logicielle qui permet d’aider les développeurs à offrir des fonctionnalités ou des applications à destination du grand public ou en entreprise.
Funnel (Sales Funnel)
Le tunnel de vente s’appelle plutôt l'entonnoir de conversion vu que vous perdez forcément des prospects en route lors du processus d’achat. C’est le chemin qu’emprunte un internaute jusqu’à la landing page de votre site et le formulaire d’achat à remplir.
Google Ads (anciennement Google Adwords ou Publicité sur google)
Google Ads est une plateforme de liens commerciaux proposé par Google pour faire de la publicité et trouver les mots clefs les plus pertinents pour leur optimisation.
Google Trends
Google Trends est un outil gratuit de Google qui permet d’analyser le nombre de recherches effectuées sur telle ou telle expression-clé.
Ghostwriting
Le ghostwriter (ou écrivain fantôme) est une personne qui écrit des livres, des discours, des articles, des blogs, des rapports, des livres blancs ou tout autre texte pour une autre personne qui le signera comme étant le sien.
Growth hacking (piratage ou bidouillage de croissance)
Le growth hacking désigne une stratégie et un ensemble de techniques marketing permettant de booster l’activité commerciale d’une entreprise (souvent startup) en lui faisant accroître ses KPI par des moyens innovants.
Guerilla marketing
Le guerilla marketing désigne un ensemble d’actions non conventionnelles pour la promotion de produits/services. Elles sont généralement peu onéreuses lorsqu’elles sont déployées par de petites entreprises et peuvent correspondre à des budgets importants lorsqu’il s’agit de structures plus importantes.
Hard bounce
Le hard bounce désigne une erreur définitive telle que l’adresse du destinataire mal orthographiée ou qui n’existe plus, l’arrivée de votre mail en spam ou son blocage par le destinataire.
Le hard bounce se distingue du soft bounce qui est un message d’erreur temporaire. Voir soft bounce.
Le terme bounce désigne un message d’erreur lors d’un envoi de mail.
Hashtag
Un hashtag est un mot (ou une séquence de mots) précédé du signe dièse # (hash en anglais) et qui est très utilisé dans la communication sur tous les réseaux sociaux. Il est cliquable et permet au lecteur d’être redirigé vers des tweets ou posts utilisant cet hahshtag spécifique et ceci, généralement par ordre chronologique.
Il existe 3 types de hashtags : les hashtags populaires de contenu (en concurrence avec de très nombreuses autres contributions), les hashtags d’actualité (offrant aux entreprises la possibilité de donner leur point de vue), les nouveaux hashtags (créés à partir d’initiatives individuelles). Dans ce dernier cas, vous pouvez par exemple créer un hashtag de marque unique pour fédérer vos followers (ceux qui vous suivent). Vous augmentez ainsi la portée de vos publications quand votre communauté adopte votre hashtag.
Hébergeur
Un hébergeur web est une entreprise qui héberge sur Internet des systèmes informatiques de tiers (sites web, stockage d’information, messagerie électronique…).
IdO
Ce raccourci désigne l’Internet des objets (IdO) connectés et qui se nomme en anglais : Internet of Things (IoT). Ceux-ci intègrent des capteurs, des softwares et d’autres technologies ce qui permet de les connecter à d’autres terminaux et systèmes informatiques. Les applications sont diverses : e-santé, domotique, automesures. Considéré comme la 3ème évolution d’internet (web 3.0), elle fait suite à l’ère du web social.
Impressions
Les impressions indiquent le nombre de fois où une publicité s’affiche.
Index d’un moteur de recherche
L’index d’un moteur de recherche désigne un catalogue de pages ou de sites web référencés par un moteur de recherche dans lequel le moteur choisit ceux qui correspondent le mieux à une requête.
Inbound marketing (stratégie de contenu ou marketing entrant)
L’inbound marketing est une stratégie permettant d’attirer des internautes sur votre contenu sur les réseaux sociaux, votre blog, votre SEO, votre site web grâce à du contenu qualifié, ciblé et de qualité (livre blanc, tutoriel, infographie, billets de blog…). Il s’agit de transformer les visiteurs en leads puis en clients en les amenant à maturité et de tirer parti de leur satisfaction pour les transformer en ambassadeurs.
Le contenu est la matière première du lead nurtering. Les deux sont complémentaires.
Le contenu diffère selon les étapes du tunnel de vente :
- Découverte : les sujets sont généraux et en rapport avec l’environnement de la cible
- Evaluation : le contenu compare les solutions disponibles par rapport à une problématique ou un produit (par exemple, délégation ou non d’une activité, orientation ou non vers un produit bio… )
- Décision : le contenu cherche à démontrer que c’est par votre entreprise que le prospect doit passer (les x raisons de travailler avec vous ou de vous acheter votre produit…
Envoyer votre contenu par email vous donne un accès direct à votre prospect. C’est l’un des canaux de marketing les plus rentables.
La méthode inverse de l’inbound marketing s’appelle l’outbound marketing.
Influenceur
Un influenceur désigne un internaute reconnu sur une thématique spécifique sur les médias sociaux. Il constitue un relais d’opinion précieux auprès des consommateurs et permet aux entreprises d’accroître leur réputation et leur visibilité. Il se fait ou non rémunérer pour la publication de ses recommandations pour un produit ou un service.
IoT (Internet of Things ou idO/ l’Internet des Objets)
Ce raccourci désigne l’Internet of Things, ce qui se traduit en français par l’Internet des objets (IdO) connectés. Ceux-ci intègrent des capteurs, des softwares et d’autres technologies ce qui permet de les connecter à d’autres terminaux et systèmes informatiques. Les applications sont diverses : e-santé, domotique, automesures…Considéré comme la 3ème évolution d’internet (web 3.0), elle fait suite à l’ère du web social.
KOC (Key Opinion Consumer)
Un KOC désigne un consommateur influenceur qui a une expertise éprouvée sur un produit ou un service. Il est de type micro-influenceur. Son audience est plus ciblée que celle d’un KOL qui est un influenceur généraliste et a généralement plus d’audience que lui.
Le terme de KOC souvent considéré comme un buzword a été créé à partir de celui plus ancien de KOL.
KOL (Key Opinion Leader)
Un KOL désigne tout d’abord un leader d’opinion. Aujourd’hui, ce terme est utilisé pour nommer tout influenceur digital qui est champion de l’influence sur les réseaux sociaux. Les Kols suivent les nouveaux codes de l’influence marketing : sens, authenticité, crédibilité, inspiration.
KPI (Key Performance Indicator ou Indicateur Clé de Performance)
Le KPI permet de mesurer les performances d’actions mises en œuvre pour atteindre un objectif commercial ou marketing.
Landing Page (LP ou phase d’acquisition client)
Une landing page désigne la page sur laquelle arrive un internaute après avoir cliqué sur un bouton d’appel à l’action ou un lien dans le but que le visiteur réalise une action spécifique (téléchargement d’un livre blanc, inscription à un évènement, un webinar ou une newsletter, achat d’un produit ou service…).
Lead
Le visiteur d’un site web devient un lead lorsqu’il remplit un formulaire en ligne fournissant à minima son adresse mail. Le lead est dans une phase de découverte. Il a conscience de son besoin sans s’être suffisamment renseigné sur les solutions disponibles.
Lead Magnet (Aimant à Lead)
Un Lead Magnet est un contenu apportant des informations utiles et pertinentes (livre blanc, ebooks…) à des leads ou prospects. Il est accessible uniquement après identification.
Pour pouvoir y accéder, les visiteurs devront cliquer sur un bouton appelé Call-To-Action (CTA) qui le renvoie à une page spécifique dénommée landing page (page d’atterrissage) présentant l’offre. L’internaute y remplira un formulaire avec ses coordonnées puis cliquera sur un bouton de redirection le conduisant sur la Thank you Page : la page de l’offre proprement dite.
Lead nurtering
Le lead nurtering est une stratégie d’envoi d’informations pertinentes pour faire mûrir un lead et le faire évoluer dans votre tunnel de conversion et les amener à devenir prospects puis clients.
Lead scoring
Il s’agit d’une méthodologie qui consiste à attribuer un score (une note) à chacun de ses leads pour classer leur valeur et leur positionnement dans le parcours d’achat. Chaque action d’un prospect lui donne des points.
Exemple : ouverture d’un mail : 2 points, inscription à un webinaire : 5 points, suivi du webinaire : 10 points, prise de rdv : 15 points... Le Lead scoring qui qualifie les prospects permet de prioriser les actions à mener. Par exemple, l’atteinte de 20 points déclenche une prise de rdv par l’équipe.
Liens entrants (backlinks)
Ce sont des liens situés sur d’autres sites et qui renvoient sur une page du site concerné par ces liens.
Ligne éditoriale
Un ligne éditoriale est une ligne directrice qui définit l’identité d’une marque ou d’un média (ton, sujets ou problématiques traités, forme / couleurs, police...) liés à vos objectifs de communication.
Link building
Il consiste à générer des liens externes (backlinks) pour favoriser le classement d’un site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche et surtout ceux de Google.
Le linkbuilding est une des 3 clés pour booster son référencement avec l’optimisation du site et la stratégie des mots-clés.
Livre blanc
Un livre blanc (white paper en anglais) parfois dénommé ebook est un guide pratique en format PDF de 10-30 pages (format conseillé) téléchargeable gratuitement et destiné à faire venir des prospects vers votre entreprise en proposant des informations concises, des conseils, une expertise en lien avec leurs interrogations et leurs problématiques.
Ce support premium est utile tout au long de la stratégie inbound marketing pour convertir le contact en lead puis en client quelque que soit son stade de maturation. Les contenus du livre blanc seront différents selon les étapes. Dans la phase de découverte, l’acheteur identifiant une opportunité cherche à formaliser son besoin. Il sera satisfait de contenus informatifs et explicatifs. Dans la phase suivante : la phase d’évaluation, il cherche à évaluer les différentes solutions qui s’offrent à lui. Des retours d’expériences seront les bienvenus. Dans la dernière phase : la phase de décision, il a trouvé la solution qu’il cherchait ; il s’agit de le reconvaincre pour qu’il vous choisisse vous plutôt que vos concurrents. Vous pourrez alors orienter votre livre blanc sur des success stories et des témoignages clients.
Marketing automation
C’est un outil qui permet d’automatiser certaines tâches en définissant des scénarios : envois d’emails ou de SMS automatisés pour amener votre prospect à avancer dans votre tunnel de vente. Une stratégie de marketing automation fait travailler sur le workflow : quel e-mail et à quel moment dans le processus d’achat.
Marketing Qualified Leads (MQL)
Le jour où un internaute en effectuant une action (création d’un compte, téléchargement d’un livre blanc, inscription à un webinaire) vous fournit son adresse mail, il devient un lead.
Dès qu’un lead se montre intéressé par l’un de vos contenus de votre stratégie de marketing automation, il devient un MQL, un lead qualifié par le marketing.
Votre objectif sera alors de le transformer en SQL (Sales Qualified Leads) en le faisant entrer dans votre stratégie de lead scoring pour qu’il soit votre client grâce à des campagnes de lead nurtering et de marketing automation bien réglées.
Marketplace (Place de marché)
Une Marketplace est un site internet où des vendeurs professionnels ou non peuvent vendre leurs produits ou services à des particuliers ou des professionnels.
Marketing des médias sociaux
Le marketing des médias sociaux (SMS) permet à une entreprise d’augmenter sa visibilité et sa notoriété pour agrandir sa clientèle. Un de ses leviers est l’optimisation des médias sociaux (SMO) pour faire venir de nouveaux visiteurs sur son site web.
Médias sociaux
Les médias sociaux sont des plateformes sur Internet qui permettent d’interagir avec leurs visiteurs. Ils sont de type multiple.
Ils comprennent les réseaux sociaux tels que Facebook, Linkedin…, les blogs, les forums de discussion, les sites de microblogging (Twitter étant le plus connu), les plateformes collaboratives pour des communautés spécifiques (Trello..), les sites participatifs et wikis à caractère informatif (Wikipédia, Wiktionnaire, Commentçamarche.net. …), les médias sociaux d’entreprise, les plateformes de social bookmarking avec des services offrant la possibilité d’enregistrer, d’organiser et de gérer des liens concernant des ressources intéressantes (Pinterest…), les services de partage de contenus en ligne : articles, brèves, photos, vidéos, fichiers PDF (par exemple : YouTube, Flickr…).
Mème
Un mème internet (ou internet mème en anglais) est un élément, une idée, une image qui se propage de manière virale à travers le web. Il se présente généralement sous forme d’une image impactante et drôle associée à un message à police large et blanche.
Meta description
Une Meta description est une balise HTML qui se présente sous forme d’un petit texte mis en avant dans google et qui est l'un des éléments fondamentaux du référencement d'un site Internet. Elle doit être unique à chaque page et décrire en une ou deux phrases son contenu.
Mobinaute
Un mobinaute est une personne qui utilise un appareil mobile pour naviguer sur internet.
MOFU (ou Middle Of The Funnel)
Le MOFU est un acronyme anglais désignant le milieu de l’entonnoir de vente, au cours du parcours d’achat, soit le moment où un prospect fait preuve de son intérêt pour un produit ou service et commence à entrer en contact avec l’entreprise concernée pour devenir un lead.
TOFU, MOFU, BOFU correspondent à 3 étapes clés de votre stratégie Inbound Marketing à dérouler en fonction de la situation de votre buyer persona.
Mot clef
Un mot clef est un mot ou un ensemble de mots qu’un internet utilise pour trouver son information sur un moteur de recherche.
Moteur de recherche
C'est une application web qui permet de rechercher sur le Web des ressources (pages web, articles, forums, images, vidéos, fichiers, ouvrages, applications…) à partir de mots-clés. Exemples : Google, Bing, Duckduckgo…
Il désigne aussi certains sites web qui offrent un moteur de recherche référençant automatiquement les pages web se trouvant sur le réseau Internet à l’aide d’un programme appelé spider ou robot.
MQL (Marketing Qualified Lead ou un lead qualifié par le marketing
Un MQL est un lead qui montre un réel intérêt pour l’un des contenus de vos actions marketing.
MVP (Minimum Viable Product)
Le MVP est une version du produit destinée à être vendue sans forcément disposer de toutes ses fonctionnalités mais qui est prête à être testée par le client final.
Newsletter (Lettre d’information)
Une newsletter est un mail envoyé à une liste de destinataires pour les informer et les renseigner sur des sujets qui les intéressent, promouvoir une offre, etc.
Nom de domaine
Un nom de domaine est ce qui identifie un site internet. Si l’on prend l’exemple www.biznessful.fr : biznessful est l’identifiant du site, .fr correspond à ce qui est dénommé « l’extension ». Il existe des extensions de nationalité (.fr pour une audience française), des extensions d’activité (.com avec une dimension internationale), .org pour les associations, organisatIons) et d’autres extensions choisies par défaut . net (choisi si .com est déjà pris ou pour un intranet…), .info (pour les sites spécialisés dans l’information…
Open rate
Open rate se traduit en français par taux d'ouverture. Il indique le pourcentage d'emails ouverts dans une campagne d’emails spécifiques.
Opt-in
L’opt-in, correspond à l’obtention de l’accord du destinataire à recevoir une publicité ou une newsletter.
Elle ne s’applique que s’il s’agit de prospection et ne concerne pas vos clients qui ont acheté une offre similaire ni des destinataires qui sont contactés à partir de leurs adresses professionnelles.
Opt-out
Vu du destinataire, l’opt-out consiste à se désabonner d'une liste de diffusion. Le terme d’opt-out désigne aussi le fait d’envoyer un email à une personne sans son autorisation préalable mais en lui permettant de se désinscrire dans le cadre du message.
Outbound marketing (marketing sortant)
L’outbound marketing est une méthode traditionnelle du push marketing. Elle se caractérise par le fait de chercher de nouveaux clients à travers des moyens classiques de communication : campagne emailing de promotion-vente, prospection téléphonique, courrier publicitaire, stands sur salons et foires, street marketing, liens sponsorisés, pubs journaux, TV, radio.
La méthode inverse avec des caractéristiques opposées, celles du pull marketing, s’appelle l’inbound marketing.
Owned media
L’Owned media regroupe les contenus de votre entreprise que vous avez placés sur vos propres supports (site, blog, newsletters, emailing…)
L’Owned media est une des 3 composantes du modèle marketing POEM dont l’objectif est de booster votre visibilité en ligne, dont les 2 autres sont :
L’Earned et le Paid media.
Cf. POEM
Paid media
Le Paid media correspond aux espaces publicitaires achetés sur les médias (bannières, display…) et le référencement payant
Le Paid media est une des 3 composantes du modèle marketing POEM dont l’objectif est de booster votre visibilité en ligne, dont les 2 autres sont :
L’Earned et l’Owned media.
Cf. POEM
Parcours d’achat
Le parcours d’achat est une terminologie qui représente le chemin qu’un client potentiel va emprunter pour choisir et acheter un produit ou un service. L’étude de ce parcours est précieuse pour optimiser les actions marketing à mettre en oeuvre.
Les 5 phases du parcours d’achat sont : la reconnaissance du besoin, la recherche d’information, la comparaison des offres, la prise de décision, l’évaluation et la fidélité.
Persona (Buyer Persona)
Un persona représente, en marketing, un client idéal imaginaire et représentatif d’un segment cible de votre produit ou service. Il se construit à partir d’études quantitatives (études de marché) et qualitatives (interviews à partir de questions ouvertes) qui peuvent être complétées par une carte d’empathie client pour élaborer son profil émotionnel. Un persona est généralement assorti d’une photo, d’un prénom et de caractéristiques sociales et psychologiques.
La définition de son persona est très utile pour le positionnement de son produit / service, l’élaboration de son branding, le développement de sa communication sur les médias sociaux et l’optimisation du parcours client.