Pourquoi la traction est-elle si importante ?

 

Ce qu'il faut retenir

-       Indicateur quantitatif démontrant l'intérêt croissant du marché (accélération) pour un produit sur une période déterminée.

-       Les indicateurs n'ont pas tous le même poids : un nombre de commandes sera plus convaincant qu'un nombre de visites.

-      Ils démontrent que le produit marche, qu'il rencontre son marché (product market fit), que les fondateurs travaillent et qu'ils ont du talent...

-       La traction est très importante car elle permet à une start-up d'attirer les meilleurs prestataires, collaborateurs, associés, investisseurs.

-       Elle suppose un gros effort de réflexion pour trouver le product market fit et un gros travail de mise en oeuvre.

 

La traction qui intéresse les startups n'est pas une Citroën mythique des années 40 mais la capacité à susciter l'intérêt et à attirer du monde.

Elle est mesurée à travers différents indicateurs quantitatifs convaincants, de metrics sur une période courte. Par exemple, le trafic, le nombre de visites, de messages, de commentaires, de partages, de votes, d'inscriptions, de users actifs, d'abonnements, de téléchargements, de demandes de devis…

Tous ces metrics n'ont pas le même poids : un nombre de commandes est plus convaincant qu'un nombre d'inscription à une newsletter, à un nombre de votes ou à un nombre de visites.

Il est important en outre que ces metrics affichent une progression dans le temps. L'idéal est d'obtenir une accélération reproduisant la courbe d'une cross de Hockey. Cela suppose un plan murement réfléchi, soigneusement préparé et mis en œuvre.

 

Pourquoi s'agit-il de l'un des indicateurs les plus surveillés non seulement par les investisseurs mais aussi par les candidats prestataires ou collaborateurs ?

Face à une entreprise qui démarre, ces personnes sont démunies et se demandent légitimement si les prévisions présentées par la startup relèvent du rêve, si l'équipe qui porte le projet est taillée pour atteindre ses objectifs et la traction lui apporte un petit début de réponse et de validation de l'idée : le produit semble susciter l'intérêt du marché et l'équipe a réussi à construire une offre qui semble crédible et pertinente. La traction est importante car c'est un début de preuve quantitative de l'existence d'un marché.

 

La traction suppose un gros travail de réflexion pour cibler les bons canaux de traction puis de communication pour faire connaitre le produit et, si possible, susciter l'intérêt. Selon le contexte, il s'agira d'avoir une page internet ou un blog, de communiquer sur les réseaux sociaux, de réaliser des mailings, de rédiger des communiqués de presse, de participer à des évènements, concours, salons, conférences, de recourir à la publicité avec les ads, d'optimiser le SEO… C'est en combinant plusieurs canaux que les start-ups réussissent généralement à obtenir de la traction.

Stéphane Lépine

 

voir le carrousel

 

Qui sommes-nous

 

 

Articles sur le même thème

Comment valoriser une start-up ?

L'ajustement du prix d'une startup

Petit lexique du capital risque

Incontournable la levée de fonds ?

Faut-il réaliser des due diligences

Pourquoi faire appel à un business angel ?

Postez un commentaire
Aucun commentaire
Votre nom :

Votre e-mail :

Votre commentaire :