Petit lexique du marketing digital 2/2

La suite de 1/2

 

PESO (Paid Earned Shared Owned Media)

Le modèle PESO correspond au modèle POEM (Paid, Owned et Earned media) complété par le Shared media (inclus dans le Earned media du modèle POEM).

Le Shared media est une des composantes du modèle marketing PESO (Paid Earned Shared Owned Media) destiné à booster votre visibilité en ligne.

Le Shared media correspond à l’audience gratuite que vous obtenez sur les réseaux sociaux (impressions, likes, commentaires, retweets).

Le Shared media a un impact direct sur votre notoriété et crédibilité sur Google et votre positionnement sur les SERP (Search Engine Result Page).

 

Pitch

Un pitch est une présentation courte et impactante d’une idée, d’un projet ou de son activité pour convaincre en peu de temps. Il tire son nom complet « elevator pitch » de la situation où un collaborateur profite de l’opportunité de monter avec son big boss dans l’ascenseur pour le convaincre.

Un pitch peut être écrit ou oral, d’une durée très brève (de 15 à 30 secondes) ou de quelques minutes (2-3 mn).

 

Plugin

Un plugin (dénommé également add-in ou add-on) est un outil d’extension qui permet d’ajouter de petits programmes étendant les fonctionnalités d'un site web sous WordPress ou d’’un logiciel pour enrichir ses options de base (galerie photo, gestion de cache, amélioration du référencement SEO de vos pages, ajout de boutons de partage social sur vos pages, capture d’adresses mails…).

 

Pixel

Un pixel est une image invisible intégrée dans une page web ou un email qui permet d’étudier le comportement de la personne atteinte (visite d’une page, ouverture d’un email…).  Une plateforme d’emailing va ajouter automatiquement un pixel sur les emails de l’annonceur pour mesurer les taux d’ouverture.

 

PMF (Product-Market fit ou l’adéquation parfaite du produit à son marché)

Le PMF est un concept popularisé dans les années 2000 par Marc Andreesen (le fondateur des navigateurs Netscape et Navigator dans les années 90) ; il désigne le moment où votre produit devient la solution évidente pour son marché.  

Le PMF se caractérise par 3 principaux critères :

-            La compréhension : votre persona comprend qui vous êtes, ce que vous faites, à quel problème, besoin, envie ou attente vous répondez et le fait que votre proposition de valeur fait sens pour lui ;

-            L’acte d’achat : votre persona a découvert et compris votre offre ce qui va le décider à passer commande ;

-            Le partage : vos clients vont parler spontanément de votre produit sur les réseaux sociaux et par le bouche à oreille.

Comment mesurer votre PMF ?

La méthode consiste à interroger un panel sur leur probabilité de recommander votre entreprise (méthode NPS) et/ou sur le niveau de leur frustration dans le cas où ils ne pourraient plus utiliser votre produit/service (test d’Ellis)  .

Vous cherchez encore votre PMF ?

3 pistes spécifiques de réflexion pour vous y aider :

-            La compréhension de votre offre en travaillant sur l’adéquation de votre offre aux attentes de votre cible (enquête utilisateurs, carte empathique) et/ou en ciblant votre marché sur une niche plus petite ;

-            La tenue de votre promesse en vous focalisant sur l’optimisation de votre offre pour y répondre (données internes éventuellement complétées par des enquêtes utilisateurs) ;

-            La pertinence de votre force commerciale et/ou de vos canaux marketing pour obtenir des leads de qualité et en nombre suffisant.

Bien cibler son persona, démarrer sur une niche ou revenir sur une niche en cas de PMF non trouvé, travailler son axe de différenciation, interroger vos utilisateurs, analyser leurs comportements, pivoter si besoin est font partie des incontournables pour la réussite d’un PMF.

 

POC (Proof Of Concept ou Preuve de concept)

Un POC (ou preuve de concept) est une méthode qui permet d’évaluer la faisabilité d’un projet.

Son objectif est de répondre à deux questions :  Ce produit ou service correspond-il à un besoin ? Est-il réalisable ?

Le POC englobe les angles de vue : marketing, technique, économique.

Il peut se matérialiser sous forme d’une étude ou d’un prototype minimal.

Il ne faut pas confondre le Proof of Concept (POC) avec le PMF (Product Market Fit) et le  Minimum Viable Product (MVP).

 

POEM (Paid, Owned et Earned Media)

Le POEM est un modèle marketing dont l’objectif est de booster votre visibilité en ligne. Il repose sur 3 canaux :

- Le Paid media qui désigne les publicités achetés sur les médias (bannières, display…) et le référencement payant ;

- L’Owned media qui regroupe les contenus de votre entreprise que vous avez placé sur vos propres supports (site, blog, newsletters, emailing…) ;

 - Le Earned media qui correspond à la promotion gratuite de votre entreprise par des tiers (retombées presse, les citations de votre entreprise sur les réseaux sociaux, le bouche à oreille, les avis / recommandations des influenceurs et des consommateurs…).

Le Paid, Owned et Earned media sont à utiliser de manière complémentaire pour renforcer l’efficacité de vos actions de visibilité.  

Le modèle POEM créé en 2009 est aussi complet que le nouveau modèle dénommé PESO (Paid Earned Shared Owned Media) car le Shared media est inclus dans le Earned media du modèle POEM.

 

Pop-up

Une pop-up désigne en marketing digital une fenêtre qui s'affiche automatiquement en superposition de la page principale à l'ouverture d'une page web. Il s'agit la plupart du temps d'un message publicitaire.

 

Post view

Le terme post view s’emploie généralement en adjectif quand on parle de conversion post view suite à une exposition de l’internaute à une campagne publicitaire ou marketing (display, affiliation, email, parfois liens commerciaux) sans qu’il y ait eu un clic préalable. Elle se distingue d’une conversion post clic consécutive à un clic sur un élément publicitaire ou commercial.

 

PRM (Prospect Relationship Management ou gestion de la relation prospect)

Le PRM désigne la gestion de la relation prospect, ce dernier étant considéré comme un client potentiel. Cette pratique s’apparente à celle du CRM (Client  Relationship Management) tout en étant plus simple.

 

Proposition de valeur unique (Unique Value Proposition ou UVP)

Une proposition de valeur unique est une promesse de la valeur que votre offre procure destinée à convaincre votre prospect de la préférer aux offres concurrentes. Elle se traduit par un énoncé qui permet à vos clients potentiels de vite comprendre si votre offre répond ou non à son problème.

Elle doit répondre à 3 questions : les problèmes que votre produit/service résout, les bénéfices qui rendent votre produit/service unique, le résultat palpable de votre solution.

La proposition de valeur doit contenir : un titre exprimant le bénéfice ultime de votre offre, un sous-titre ou quelques paragraphes expliquant ce que contient votre offre : pour qui et pourquoi, quelques points listant les bénéfices et un visuel renforçant le message.

 

Prospect

Le prospect a évalué son besoin et cherche l’interlocuteur ou l’entreprise pour y répondre au mieux. A la différence du suspect et du lead, la relation avec le prospect est plus approfondie car d’un côté, il vous a identifié et connait votre offre et de votre côté, vous connaissez son contexte, ses envies et interrogations. Quand votre contact est un prospect, vous êtes en mesure de répondre à sa demande.

 

Publicité display (display advertising ou publicité d’affichage)

La publicité display sur des sites internet éditeur désigne tout type de publicité en ligne comportant un élément visuel : image, gif animé, bannière, vidéo. Tout type de site (actualités, forums, blogs…) réserve des espaces de publicité display vous offrant la possibilité de toucher votre cœur de cible. Il se présente deux possibilités pour l’achat de vos espaces publicitaires display : acheter en direct à des sites identifiés ou passer par un intermédiaire tel la plateforme Google Ads / Adwords qui a un réseau de plus de 2 millions de partenaires en plus de ses propres portails (Gmail, Youtube, Blogger..). 

 

Pure player

Un pure player désigne une entreprise qui exerce l’ensemble de son activité commerciale sur internet.

 

Quotient digital (QD), Digital IQ (Digital Intelligence Quotient)

Le QD mesure la capacité d’une entreprise à acquérir et appliquer des connaissances et compétences liées aux technologies digitales.

Le quotient intellectuel digital peut s’apprécier à partir d’un diagnostic 360 sur différents paramètres : place de la stratégie digitale dans la structure, maturité du marketing digital, mesure de l’e-reputation, automatisation du marketing (marketing automation)… 

 

Reach

Le Reach désigne la proportion d’internautes atteints par une publication sur un réseau social.

 

Référencement naturel (ou SEO pour Search Engine Optimisation)

Le référencement naturel désigne l’ensemble des techniques pour bien positionner un site ou un ensemble de pages dans les résultats naturels des moteurs de recherche.

 

Référencement payant (ou SEA pour Search Engine Advertising)

Le référencement payant consiste en l’achat aux enchères de mots-clés ou de liens sponsorisés dans le but d’apparaître en bonne position sur les régies publicitaires (Google, Facebook…).

 

Referral (ou site référent)

Le referral désigne dans Google Analytics - qui offre gratuitement la provenance de vos visiteurs – le trafic de ceux qui sont arrivés sur votre site à partir d’un lien existant sur un autre site.

 

Referral marketing (ou marketing de recommandation)

Le refferal marketing fait partie du marketing digital ; il consiste en une stratégie de « bouche à oreille » qui se base sur les recommandations de clients satisfaits par des évaluations ou commentaires sur votre produit/service afin d’attirer de nouveaux prospects puis clients.

 

Réseaux sociaux

Le réseau social est une des catégories des médias sociaux. Sa vocation première est la création de communautés composée d’abonnés et de fans  et l’interaction entre des personnes. Des outils favorisent les échanges (messagerie interne, boutons de partage,  possibilité de création de groupes, de pages, d’échanges, de webinars). Exemple : LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat…

Vous y cherchez à faire du networking (réseautage) plutôt que du commerce.

 

Responsive design (design responsive)

Le responsive web design englobe toutes les techniques de conception des sites internet qui permettent d’ajuster automatiquement l’affichage des pages web (texte et images) selon la taille des écrans de consultation utilisées par les visiteurs (smartphone, tablette, ordinateur de bureau, TV…).

 

Retargeting

Le retargeting est un reciblage publicitaire par lequel est reproposé à l’internaute qui n’a pas finalisé sa commande des messages publicitaires afin qu’il n’oublie pas d’acheter.

 

RGPD (Règlement Général sur la Protection des données ou GDPR en anglais)

La RGPBD est une réglementation qui a pour objectif de renforcer les droits des citoyens de l'Union Européenne en matière de protection de leurs données et de la rendre identique dans tous les Etats membres.

 

RoAS (Return on Ad Spent ou retour d’investissement sur les dépenses publicitaires)

Le ROAS est mesuré par le rapport : CA généré par la campagne / dépenses publicitaires. Son défaut, s’il n’est analysé que tout seul, c’est de ne pas prendre en compte la marge commerciale ni ce qui relève de la valeur vie client.

 

R.O.I (Return On Investment ou Retour sur Investissement)

Le ROI un indicateur qui permet de vérifier la rentabilité d'une campagne.

 

SAAS (Software as a service ou logiciel en tant que service) 

Le SAAS désigne une solution logicielle applicative hébergée dans le cloud et qui permet à des entreprises de s’y abonner à distance plutôt que de l’acquérir et de l’installer sur son propre matériel informatique.

 

Screeenshot (capture d’écran)

Une capture d’écran est une image dont le contenu est celui qui est l’affiché à un instant donné sur un écran d’ordinateur, de télévision ou de téléphone.

 

Sales Funnel / Tunnel de vente (ou Entonnoir de vente)

Le tunnel de vente permet d’identifier et de visualiser le parcours client. Celui-ci n’est pas le même pour tout le monde. Concrètement, l’enchaînement de pages ou d’emails dépendra du comportement des utilisateurs.

Cette notion regroupe les 4 étapes d’un client potentiel jusqu’à l’acte d’achat du produit ou du service.

Ces étapes sont les suivantes : Visibilité (en faisant découvrir la marque), Intérêt (en prouvant son expertise et en gagnant la confiance de ses prospects), Décision (en encourageant la décision par des offres spéciales), Action (en aidant la finalisation de l’achat et la fidélisation).

Si la stratégie de contenus est essentielle pour attirer de nouveaux prospects, le Lead Nurtering qui consiste à les alimenter par des informations pertinentes est un processus destiné à les transformer en clients.

 

Scalabilité (scalability)

La scalabilité qui vient de l’anglais « scale » et signifie « échelle » est un terme emprunté au secteur de l’informatique où il désigne la capacité d’un produit à s’adapter à une augmentation forte de la demande en maintenant ses fonctionnalités et ses performances. Lorsque ce mot est utilisé pour les startups et l’activité de toute entreprise, il désigne le fait de  faire face à une augmentation de la demande tout en restant performant et rentable.

Créer un produit générique convenant au maximum de clients sans pour autant avoir à apporter trop de modifications par la suite est une arme puissante pour obtenir la scabilité (Appstore sur l’iPhone par exemple). L’automatisation des processus (marketplace, marketing automation, CRM...) peut venir servir la scabilité de votre offre.

 

SEA( Search Engine Advertising ou référencement payant)

Le SEA (ou référencement SEA) est un système d’annonces publicitaires  destinées à positionner les annonceurs  sur le réseau d’une régie publicitaire selon le montant de leurs enchères. Les régies publicitaires SEA les plus connues sont Google avec Google Ads et  Facebook avec Facebook Ads. Google Ads représente plus de 90 % des investissements.

SEA et SEO désignent respectivement un référencement payant et un référencement gratuit.

 

SEM (Search Engine Marketing) ou Search ou Search marketing

Le SEM se compose des deux types de techniques de référencement : SEO (gratuit) + SEA (payant).

Le search ou search marketing rassemble un ensemble d’actions marketing permettant de positionner son site en tête des résultats pour un certain nombre de requêtes des internautes (SEO) et parallèlement, si nécessaire, d’avoir recours à des liens sponsorisés pour apparaître dans les premiers résultats.

Le search concerne une intention d’achat déjà forte tandis que le display par ses affichages publicitaires sur des pages web est destiné à procurer de la notoriété et être un facteur déclenchant pour des achats spontanés. Search et display sont 2 outils de marketing online complémentaires.

 

Le SEM Rush

C’est un outil d’analyse des mots-clés permettant de suivre leur évolution, de donner des idées de mots-clés selon leur pertinence, d’analyser la stratégie des concurrents sur des mots-clés bien précis.

 

SEO (Search Engine Optimisation ou référencement naturel)

Le SEO (ou référencement naturel) désigne l’ensemble des techniques pour bien positionner un site ou un ensemble de pages dans les résultats naturels des moteurs de recherche.

SEA et SEO désignent respectivement un référencement payant et un référencement gratuit.

 

SEO off-page (ou off-site)

Le SEO off-page couvre les techniques d’optimisation SEO en dehors de votre site. Les plus importants sont au nombre de 3 :  link building, médias sociaux et social bookmarking.

 

SEO on-page (ou on-site)

Le SEO on-page consiste à optimiser les contenus (visibles, invisibles et cachés) des pages d’un site web de manière à ce qu’elles soient bien positionnées pour les moteurs de recherche. 75 % des clics des internautes proviennent de la SERP (Search Engine Result Page).

Bien optimiser son site permet d’attirer davantage de visiteurs qualifiés, d’augmenter son taux de conversion et ainsi, d’accroître sa clientèle.

 

SERP (Search Engine Result Page ou page de résultats des moteurs de recherche)

Le SERP est un acronyme qui désigne la page web s’affichant à la requête tapée par un internaute sur un moteur de recherche tel que Google, Bing…

 

Serveur

Un serveur informatique est un appareil (matériel ou logiciel) qui est utilisé pour offrir différents services à des clients en réseau internet ou intranet :  accès à internet, consultation des mails, stockage de données, gestion d’une base de données.

 

Shared Media

Le Shared Media est une des composantes du modèle marketing PESO (Paid Earned Shared Owned Media) destiné à booster votre visibilité en ligne.

Le Shared Media correspond à l’audience gratuite que vous obtenez sur les réseaux sociaux (impressions, likes, commentaires, retweets). Il est implicitement inclus dans le modèle POEM avec le Earned Media.

Le Shared Media a un impact direct sur votre notoriété et crédibilité sur Google et votre positionnement sur les SERP (Search Engine Result Page).

 

Site Internet vitrine

Un site vitrine est un site web qui consiste à présenter une entreprise ou une organisation, un produit / service. Il se distingue du site marchand ou de la boutique e-commerce qui offrent, pour laeur part, la possibilité de réaliser des transactions en ligne.

 

Sitemap

Un sitemap est au sens littéral un plan de site qui correspond généralement à un fichier XML permettant d’indiquer aux robots des moteurs de recherche la liste des URL d’un site à indexer.

Le Search Console de Google (ou Google Search Console) permet de vérifier la bonne indexation des pages d’un site.

 

SLA ( Service Level Agreement)

C'est un engagement d’un prestataire de services informatiques matérialisé sous forme d’un contrat qui garantit la sécurité des installations à un client. (Le SLA peut aussi concerner une entreprise avec un prestataire de services autre qu’informatique ainsi que le niveau de service attendu entre 2 services internes d’une entreprise).

 

Smarketing

Le Smarketing est un néologisme anglais signifiant le regroupement des « sales » et du « marketing », c’est-à-dire l’alignement des équipes commerciales et marketing pour les faire travailler ensemble de manière intégrée.

 

SMA (Social media advertising)

Le SMA concerne les annonces sponsorisées et autres types de publicités proposées par les réseaux sociaux.

 

SMO (Social Media Optimization ou référencement social)

Le SMO signifie l’utilisation des médias sociaux (LinkedIn, Facebook, Instagram, Twitter…) pour optimiser son référencement naturel. Les liens externes pointant vers vos pages web et leurs partages par les internautes vous font gagner en réputation. Le contenu doit se construire autour de termes de recherche et de mots-clés pertinents.

 

SMOT (Second Moment of Truth ou second moment de vérité client) 

Le SMOT désigne le second moment de vérité client, celui où il déballe et utilise pour la première fois la marchandise achetée.

ZMOT, FMOT, SMOT, TMOT sont autant de moments de vérité popularisés par Procter et Gamble.

 

Snack content

Un snack content est un contenu qui se consomme rapidement : texte (posts courts de 300 mots maximum, un tweet de 280 caractères plus une vidéo ou une photo), images, audio (podcast), audiovisuel (vidéos courtes de 5mnn maximum, motion design…).

 

Social bookmarking (ou marque-page social)

Le social bookmarking désigne la pratique du partage communautaire de l’information par laquelle les internautes vont stocker, classer, chercher et partager leurs liens favoris. Les sites de bookmarking les plus populaires : Twitter, Pinterest, LinkedIn…

 

Social Media Marketing (SMM)

Le Social Media Marketing désigne les techniques marketing utilisées pour améliorer la visibilité d’un produit ou d’un service auprès d’une communauté ciblée via les médias sociaux.

Le SMM regroupe le SMO (Social media optimization) qui désigne les méthodes permettant d’améliorer son référencement grâce aux réseaux sociaux du fait de l’autorité de leur nom de domaine (DA) et celles payantes reconnues sous le nom de SMA (Social media advertising).

 

Social selling (Vente sociale)

Le social selling est une démarche consistant à utiliser les réseaux sociaux ( LinkedIn, Twitter, SlideShare, Facebook…) dans le processus de vente pour vendre un produit ou un service. Il s’appuie sur l’inbound marketing (ou marketing de contenu) pour mieux connaître sa cible et générer des leads (ou prospects).

 

Social sharing (Partage social)

Le social sharing désigne l’action de partager du contenu sur les réseaux sociaux laquelle est généralement effectuée par le biais de boutons sociaux (boutons de partage) ou par le dark social (transmission de l’URL du contenu par mail, échange privée…).

 

Soft bounce

Le soft bounce est un message d’erreur temporaire : indisponibilité du serveur du destinataire, boîte de réception pleine.

Il se distingue du hard bounce qui désigne une erreur définitive.

Cf. hard bounce

Le terme bounce désigne  un message d’erreur lors d’un envoi de mail.

 

SQL (Sales Qualified Leads ou contact commercial qualifié par les ventes)

Un SQL est un lead (MQL) arrivé à maturité et qualifié comme tel par un commercial (appel téléphonique, échange de mails…). Tous les MQL ne sont pas des SQL car après un contact commercial, ils peuvent s’avérer ne pas être de réels prospects.

 

Story, stories (histoire(s))

Une story est un type de publication que propose la majorité des réseaux sociaux pour raconter une petite histoire en vidéo ou par des images.

 

Stratégie digitale

La stratégie digitale désigne une stratégie qui utilise les nouvelles technologies de l’information et de la communication, au service d’une marque, d’une société, d’un produit.

 

Stream (courant)

Le stream désigne un flux continuel de données.

 

Streaming (diffusion en flux continu)

Le streaming est un protocole qui permet de visionner des vidéos ou écouter des contenus en ligne de manière instantanée sans avoir à les télécharger.

 

Street marketing (marketing de rue)

Le street marketing utilise la rue pour promouvoir un produit / une marque, généralement par la distribution de tracts, flyers ou une animation de rue, participation à un évènement.

 

Suspect

 

Un suspect a un comportement qui peut laisser penser qu’il est un client potentiel (par la visite de votre site par exemple). Il a gardé son anonymat et est insuffisamment qualifié pour le considérer comme prospect.

 

Système de gestion de contenu (SGC ou CMS pour Content Management System)

Un système de gestion de contenu concerne une famille de logiciels destinés à la conception, la gestion et à la mise à jour dynamique de sites Web ou d’applications mobiles.

WordPress est le SGC ou CMS le plus connu.

 

Tagline (signature de marque ou signature d’entreprise)

La tagline est la petite phrase qui accompagne le logo d’une marque ou d’une société.

 

Taux de conversion

Le taux de conversion correspond au pourcentage du nombre d’internautes qui effectuent une action souhaitée (inscription à une newsletter, remplissage d’un formulaire, clic sur un CTA, demande d’information, achat). C’est un indicateur clé ou KPI de la plupart des actions marketing.

 

Taux d’engagement 

Le taux d’engagement est un indicateur qui correspond au pourcentage d’internautes ayant interagi avec une publication (like, partage, commentaire, clic sur un lien) par rapport au nombre total de personnes l’ayant vue. Ce KPI permet généralement de mesurer l’engagement des internautes envers un compte ou un post sur les réseaux sociaux.

 

Taux de rebond 

Le taux de rebond est un indicateur marketing correspond au pourcentage d’internautes qui après avoir visité une page web sont repartis immédiatement sans consulter d’autres pages.

 

Taux d’ouverture email

Le taux d’ouverture email correspond à la part des destinataires d’une campagne d’emailing ou de newsletter qui ouvrent leurs mails. La détection de cette ouverture s’effectue en utilisant un pixel dans l’email d’envoi. Ce KPI permet de tester l’objet des messages, détecter des problèmes liés à son envoi et, plus globalement, l’intérêt porté au contenu délivré.

 

Thank You Page

La Thank You Page est une page de remerciement qui s’affiche lorsque le visiteur a rempli le formulaire de votre landing page. Dans le processus de conversion, c’est la dernière page.

Son but est de remercier l’internaute de son action, de lui indiquer comment avoir accès à l’offre (téléchargement à partir d’un bouton ou d’un lien, procédure à suivre…), de l’encourager dans son processus d’achat en proposant de nouveaux contenus (abonnement à une newsletter, téléchargement d’un autre contenu, possibilité d’un nouvel achat). Une Thank You Page est aussi l’opportunité d’intégrer vos icones de réseaux sociaux pour permettre à votre visiteur de vous y suivre pour ne rien perdre de vos actualités. Une Thank You Page est beaucoup plus performante qu’un message de remerciement car elle permet de faire avancer l’internaute dans l’entonnoir de conversion. Le trio à privilégier en inbound marketing pour optimiser votre tunnel de conversion est : CTA, landing page, Thank you page.

 

Titre de page (Balise Title)

Le titre de page est une balise du codage HTML qui permet de donner un titre à une page web. Elle doit être unique pour chaque page. Ce titre se retrouve dans la barre de titre du navigateur et dans les moteurs de recherche sous forme de lien renvoyant vers la page correspondante du site web. 

TMOT (Third Moment of Truth ou troisième moment de vérité) 

Le TMOT est un acronyme désignant la dernière étape du parcours d’achat d’un client potentiel. Il correspond au moment où le prospect, qui est devenu un client, partage son expérience d’achat auprès de ses proches ou des réseaux sociaux en donnant son avis. Le TMOT permet de consolider l’e-reputation d’une entreprise ou d’une marque et de fidéliser ses clients.

ZMOT, FMOT, SMOT, TMOT sont autant de moments de vérité popularisés par Procter et Gamble.

 

TOFU (ou Top Of The Funnel)

Le TOFU est un acronyme anglais désignant le sommet de l’entonnoir de vente, soit le premier stade du processus d’achat au moment où le client potentiel est au début de sa réflexion. Sur le site de l’entreprise, le visiteur recherche des informations généralistes pour savoir si votre offre lui permet de résoudre son problème ou répond à son besoin.   

TOFU, MOFU, BOFU correspondent à 3 étapes clés de votre stratégie Inbound Marketing à dérouler en fonction de la situation de votre buyer persona.

 

Token

Un token est un actif numérique qui peut s’échanger en temps réel sur des plateformes blockchain. A titre d’exemple, un blockchain bitcoin est un token.

 

Tracking (suivi, pistage)

Le tracking est un terme anglais qui désigne une technique de marketing digital dont le but est de connaître le comportement des lors de sa navigation sur un site web, son parcours d’achat ou encore sa réaction lorsqu’il est exposé à un message publicitaire.

 

Traction

Le terme traction qui est largement utilisé dans l’éco-système des startups peut être défini comme « une preuve chiffrée d’une demande du marché » (Naval Ravikant ) ou comme « l’adoption tangible par le marché » (Christain Jorge).

L’ami de la traction, c’est l’action. La traction se construit sans relâche par différents types d’action :

-            Création d’une landing page

-            Optimisation de votre site internet

-            Utilisation d’un blog avec travail sur le SEO des articles et incitations des lecteurs aux interactions

-            Utilisation des réseaux sociaux pour du content marketing et la création de communautés

-            Interventions dans des salons, conférences

-            Tests de la tagline, proposition de valeur, landing page grâce à des outils d’A/B testing

-            Utilisation de la relation presse

-            Utilisation de la publicité payante (Ads) si votre proposition de chaleur est validée par le marché

-            Proposition d’offre gratuite (« Donner pour recevoir »).

-             

Trafic

Le trafic est un indicateur représentant le nombre de visites sur un site web.

 

Trafic organique 

Le trafic organique représentant le nombre de visiteurs d’un site web provenant des moteurs de recherche.

 

Trafic payant

Le trafic payant consiste à payer les moteurs de recherche pour que son site apparaisse bien positionné sur la page de résultats des moteurs de recherche dénommée SERP en anglais.

 

TTL (Through The Line ou au-travers de la ligne)

L’acronyme TTL désigne les actions de pub combinant celles relevant de la communication de masse (ATL) de celles qui se situent hors médias (BTL). Le TTL permet à une entreprise de toucher son client potentiel en de multiples endroits : spot TV ou radio, flyer ou catalogue dans un magasin ou dans sa boîte aux lettres.

 

Tunnel de vente

Le tunnel de vente permet d’identifier et de visualiser le parcours client. Celui-ci n’est pas le même pour tout le monde. Concrètement, l’enchaînement de pages ou d’emails dépendra du comportement des utilisateurs.

Cette notion regroupe les 4 étapes d’un client potentiel jusqu’à l’acte d’achat du produit ou du service.

Ces étapes sont les suivantes : Visibilité (en faisant découvrir la marque), Intérêt (en prouvant son expertise et en gagnant la confiance de ses prospects), Décision (en encourageant la décision par des offres spéciales, Action (en aidant la finalisation de l’achat et la fidélisation).

 

UGC (User-Generated-Content ou Contenu créé par les utilisateurs)

L’UGC est le contenu créé par les utilisateurs concernant votre marque (posts, photos, vidéos, avis…) sur votre site, les médias sociaux, les blogs, les forums. 

L’UGC se distingue du marketing d’influence qui s’appuie sur des « influenceurs » généralistes pas forcément utilisateurs pour promouvoir une marque ou un produit.

 

URL / Slug

L’URL désigne l’adresse d’un site et d’une page. Un Slug désigne une partie d’URL permettant d’identifier une page spécifique par sa facilité d’écrire.

 

USP (Unique Selling Proposition, Unique proposition de vente ou argument-clé de vente)

Une USP est destinée à expliquer en quelques secondes à vos clients potentiels le bénéfice spécifique et la valeur ajoutée de votre produit/service. Il ramène votre offre à un seul et unique argument. L’USP est pauvre en contenu et lui est maintenant généralement préféré l’UVP.

 

UTM (Urchin Tracking Module)

L’UTM est un système de tracking des URL qui est utilisé pour analyser le trafic des campagnes marketing. Ses paramètres qui peuvent être générés par un générateur d’URL sont placées à la fin de l’URL nue, généralement après un point d’interrogation pour ne pas influer sur l’accès à la landing page. 

 

UVP (Unique Value Proposition ou Proposition de valeur unique)

Une UVP est une promesse de la valeur unique de votre offre destinée à convaincre votre prospect de la préférer aux offres concurrentes. Elle se traduit par un énoncé qui permet à vos clients potentiels de vite comprendre si votre offre répond ou non à son problème.

Elle doit répondre à 3 questions : les problèmes que votre produit/service résout, les bénéfices qui rendent votre produit/service unique, le résultat palpable de votre solution.

La proposition de valeur doit contenir : un titre exprimant le bénéfice ultime de votre offre, un sous-titre ou quelques paragraphes expliquant ce que contient votre offre : pour qui et pourquoi, quelques points listant les bénéfices et un visuel renforçant le message.

 

Valeur à vie du client (customer lifetime value)

La valeur à vie du client désigne en marketing la somme des profits réalisés sur la durée de vie moyenne du client. Elle se calcule en multipliant le montant moyen des achats par la fréquence moyenne des achats puis, en multipliant le nombre obtenu par la durée moyenne du cycle de vie d’un client.

 

Vlog (ou Vidéoblog)

C’est un type de blog dont le principal média est la vidéo.

 

5W (méthode des 5W)

La méthode des 5W est une méthode qui peut vous aider à traiter d’un sujet important pour votre persona d’une manière approfondie en lui apportant par exemple des réponses aux questions qu’il se pose par rapport à sa problématique :

-            Who :  Qui va la résoudre dans votre entité ?

-            What : Qu’allez-vous lui apporter et sous quelle forme ?

-            When : Sous quel délai ?

-            Where ? Où va se dérouler la livraison de votre produit/service ?

-            Why ? Quel est votre raison d’être ? A quelles valeurs répondez-vous ? (Votre Why est un élément déterminant dans votre communication avec votre environnement (Cf.Simon Sinek / « Les gens n’achètent pas ce que vous faites mais pourquoi vous le faites »).

 

Web analytics (Web analytique)

Le Web analytics concerne l’analyse de l’audience d’un site web à travers différents KPIs, tels que la mesure du nombre de visiteurs uniques, les pages vues, la durée moyenne des visites, le taux de rebond en vue d’améliorer sa performance.

Google Analytics est un outil gratuit d’analyse de votre audience mis à disposition par Google. Il est très utile pour optimiser votre activité sur le web. Toutes les plateformes publicitaires (Google Ads, Facebook Insights…) ont leur section analytique.

 

Webinar

Le webinar ou webinaire en français est un séminaire web pour des rencontres B to B sur internet.

 

Webmarketing 

Le webmarketing désigne l’ensemble des techniques utilisées dans le cadre des activités marketing d’une entreprise ou d’une marque sur Internet.

 

Web scraping 

Le web scraping consiste à extraire du contenu de sites web, à l’aide d’un script ou d’un programme,  en vue de l’utiliser dans un autre contexte. Cette technique est utilisée en SEO.

 

Wiki

Un wiki désigne un logiciel de contenu permettant la création, la modification et l’illustration de pages de sites web de maniére collaborative.

Exemples : Wikipédia, wiktionnaire.

 

Workflow (flux de travail)

Le workflow est un processus d’automatisation des tâches offrant un enchaînement automatisé des différentes séquences plus ou moins importantes et complexes d’une tâche (plan d’action social media, campagne emailing...).

 

ZMOT (Zéro Moment of Truth ou zéro moment de vérité client) 

Le ZMOT correspond au moment où un consommateur mène une recherche en ligne pour se renseigner sur la façon de combler une attente, répondre à un besoin ou résoudre une question.

ZMOT, FMOT, SMOT, TMOT sont autant de moments de vérité popularisés par Procter et Gamble.

 

Marie Bourgès Maunoury

 

Qui sommes nous

Postez un commentaire
Aucun commentaire
Votre nom :

Votre e-mail :

Votre commentaire :