Chouette, j'ai des concurrents !

 

A moins de disposer d'un produit super innovant, l'absence de concurrents lorsque tu projettes de lancer ta startup, n'est pas forcément une bonne nouvelle.

Cela pourrait susciter, soit un réel questionnement sur l'existence d'un marché pour ton produit, soit un doute sur le sérieux de ton étude.

Il peut y avoir absence de concurrents directs sur des produits similaires mais présence de concurrents indirects pour des produits différents répondant à un besoin similaire. La concurrence indirecte, souvent ignorée, peut avoir une incidence plus importante.

Alors, lorsque tu réfléchis à lancer ta startup et que tu paniques en découvrant la concurrence, keep cool, ce n'est pas forcément la fin du monde !

La concurrence permet de valider l'existence d'un marché, mais surtout son analyse approfondie peut t'aider à bien positionner ton produit sur le marché pour un décollage imparable !

Après tout, lorsqu'Apple s'est attaqué au marché des téléphones mobiles, il y avait de quoi hésiter avec des acteurs solidemement implantés. On connait la suite.

Qui dit concurrence, dit compétition. A toi d'agir plus sérieusement que les autres par une analyse approfondie la concurrence, tu ne le regretteras pas.  

 

Pourquoi analyser la concurrence ?

Cette analyse peut générer beaucoup de stress : comment vais-je pouvoir tirer mon épingle du jeu dans cette compétition sans merci ?

Pourtant cela vaut le coup d'affronter la réalité en face, de persévérer et de perdre du temps pour en gagner énormément ensuite. Avoir une vision globale du marché, de ses acteurs, de leurs forces et faiblesses respectives permet de définir, en tenant compte du persona, son positionnement et son avantage concurrentiel.

L'analyse de la concurrence permet d'éviter une énième offre pour proposer un produit différenciant répondant à une vraie attente par rapport au persona.

Si pour vous la stratégie se limite à faire la même chose que vos rivaux, il y a peu de chance que vous rencontriez le succès.” Michael Porter

Détenir un avantage concurrentiel constitue un facteur clé de succès.

Il est possible de se différencier par le prix, par le produit ou l'offre, les fonctionnalités, un savoir-faire, un brevet, l'image de marque, la relation client, l'expérience utilisateur, le circuit de distribution, le service après-vente, la communication...

L'analyse de la concurrence est ainsi très utile pour trouver le bon positionnement et faire les bons choix stratégiques.

L'analyse permet aussi de :

-    Mesurer l'intensité concurrentielle : est-ce un marché sur lequel la concurrence est nombreuse et vive ?

-    Comprendre la stratégie de ses concurrents : comment réussissent-ils à se développer ?

-    Identifier les formules gagnantes et perdantes : pourquoi certains réussisent et d'autres échouent ?

-    Anticiper les évolutions et les tendances, les opportunités et menaces.

-    Apprécier la manière de communiquer de la concurrence.

-    Définir son business model, sa politique de communication, sa politique commerciale…

 

Comment analyser la concurrence ?

Il s'agit d'analyser tes concurrents sous "toutes leurs coutures" pour en apprendre le plus possible sur eux, leurs produits, leurs pratiques, leurs façons d'aborder le marché, leurs résultats, leurs forces et faiblesses, leurs avantages concurrentiels...

Le mieux est de te focaliser sur tes 6 principaux concurrents directs et indirects, ceux qui ont le plus d'impact sur ton activité.

Effectue alors des recherches sur le web pour remplir sur Excel une grille d'analyse de la concurrence : dénomination, date de la recherche, forme juridique, capital, localisation, date de création, effectif, chiffre d'affaires, site web, positionnement, produits, business model, mode de communication, politique commerciale, forces, faiblesses, avis clients, autres commentaires…

Il s'agira de consulter leurs sites web, leurs réseaux sociaux, leurs données issues de société.com, les articles qui leurs sont consacrés dans les médias, les interviews de leurs dirigeants, les avis des clients…

Il est également intéressant, notamment dans les salons ou sur des forums, de faire parler les clients, les fournisseurs, les distributeurs sur tes concurrents.

A partir de la grille Excel d'analyse de la concurrence, tu peux remplir une matrice SWOT des forces / faiblesses (en quoi ton entreprise est plus forte et plus faible que la concurrence) et des opportunités / menaces (comment être meilleur que tes concurrents).

Tu peux aussi, sur les 6 critères de choix les plus importants pour ton persona, identifier le meilleur de tes concurrents sur chaque critère et lui attribuer une note de 1 à 10 et faire de même pour ton entreprise. Tu mets ainsi très rapidement en évidence, par comparaison, les forces et les faiblesses de ton entreprise.

Tu peux enfin élaborer un mapping concurrentiel avec en ordonnée et en abscisse les deux critères de choix les plus pertinents (parmi les 6 précédents) et positionner tes différents concurents et ton entreprise afin de visualiser tes concurrents les plus proches en termes de positionnement.

 

L'analyse de la concurrence fournit des informations précieuses pour piloter le plus judicieusement possible ta stratégie de développement.

Les avantages concurrentiels évoluent dans le temps. L'entreprise doit en permanence surveiller la concurrence pour conserver son avantage concurrentiel.

Le must est de constamment innover pour conserver de l'avance sur tes concurrents.

 

Stéphane Lépine

Qui sommes nous

 

 

Articles sur le même thème

Pourquoi, quand, comment pivoter ?

Comment atteindre le Product Market Fit ?

Comment gagner des clients grâce au bouche à oreille

10 conseils pour rendre son site plus attractif

Générer de l'audience sur Facebook

Comment optimiser son SEO

Améliorer rapidement l'acquisition de trafic ?

Comment correctement "pitcher" sa startup ?

Postez un commentaire
Aucun commentaire
Votre nom :

Votre e-mail :

Votre commentaire :