Coopt-Action, recrutement par cooptation, recherche un repreneur

le 09/08/2017 à 10h42

Partager cet article:

Bonjour David, vous êtes ingénieur informatique et le fondateur – administrateur du site de recrutement Coopt-Action.

 

Pouvez-vous nous le présenter ?

Le site Coopt-Action.fr répond à un nouveau mode de recrutement : la cooptation. Autrement dit, le fait de trouver un emploi grâce à une recommandation d'une personne de son réseau. Mais tout le monde n'a pas la chance de connaître quelqu'un qui travaille dans le même domaine professionnel. C'est là que le site entre en jeu !

La plateforme met gratuitement en relation des demandeurs d’emploi et des coopteurs, personnes au profil similaire, salariées dans des entreprises en phase de recrutement. Cette mise en relation permet au candidat d'augmenter significativement ses chances de décrocher un emploi, grâce aux conseils avisés d'une personne en poste dans l'entreprise ciblée. Le coopteur trouve également son compte dans cet échange de bons procédés : les employeurs qui recourent à la cooptation encouragent leurs collaborateurs à proposer des CVs, et les récompensent généralement en leur versant une prime de cooptation après embauche du candidat recommandé.

Pour l'employeur, le recours à la cooptation représente un gain de temps (et donc d'argent) sur la campagne de recrutement. Tout le monde trouve donc son compte dans ce nouveau mode de recrutement qui reste promis à un bel avenir.

Depuis peu, le site propose également aux recruteurs de déposer des offres d'emploi. En phase de lancement, cette nouvelle offre est encore gratuite, mais à terme, le dépôt d'offres d'emploi sera payant pour les recruteurs.
L'ensemble du site est gratuit pour les coopteurs et les candidats en recherche d'emploi.

 

Quels sont les principaux atouts de votre entreprise ?

Lancé en 2014, le site a été complètement repensé en 2016. Il est désormais optimisé pour tous les écrans (smartphones, tablettes, ordinateurs).
En ce qui concerne l'environnemenr de développement, le site est mis à jour régulièrement (CMS Joomla 3.7, PHP 7) afin de le protéger contre les attaques.
La gestion du site est donc très simple.

Très présent sur les réseaux sociaux professionnels (plus de 40 000 "vrais" contacts, français, ciblés sur l'emploi), le site possède également un système de newsletter qui permet de communiquer facilement.

Il dispose également de scripts additionnels qui permettent d'automatiser la communication sur les réseaux sociaux ou encore la prospection de nouveaux membres.

Comme évoqué précédemment, le dépôt d'offres d'emploi sera payant à terme (la partie monétisable du site est développée et testée).

Une bannière de publicité non intrusive est également disponible.
 

Vous recherchez un repreneur. Pouvez-vous décrire le profil recherché ?

Manquant de temps à consacrer à mon site, je suis aujourd'hui à la recherche de repreneurs qui sauront étendre encore plus le réseau et attirer encore plus de recruteurs.

Le profil idéal pour atteindre cet objectif est donc un community manager, qui pourra s'appuyer sur le réseau déjà très étendu pour accroître la notoriété du site et acquérir de nouveaux membres.

Le site disposant d'un blog, un community manager disposerait de tous les outils pour rédiger et partager du contenu.

Enfin, même si la gestion du site est assez simple, un repreneur ayant une connaissance du CMS Joomla aura plus de facilité à le prendre en main rapidement.
 

Merci David !

 

Pour en savoir plus sur Coopt-Action