Comment optimiser facilement son SEO

le 17/11/2017 à 21h56

Partager cet article:

Ce qu'il faut retenir

- Inclure l'expression incluant les mots clés dans les balises H1 et H2, l'url de la page et dans le texte (synonymes),

- ne pas négliger les mots clés de longue traine, moins concurrentiels que les mots clés courts,

- générer des backlinks (liens externes) de qualité en soignant la qualité des contenus qui doivent dépasser 1 000 mots,

- insérer des images et vidéos en début de page,

- inclure des mots clés dans les fichiers images et videos,

- créer des liens internes pour optimiser la navigation au sein du site,

- optimiser la durée de chargement des pages qui doit être inférieure à 4 secondes,

- travailler l'expérience utilisateur du mobile. 

 

Le référencement naturel (SEO) constitue aujourd'hui un enjeu majeur pour les entreprises. Un bon référencement sur les moteurs de recherche permet en effet de générer du trafic sur son site avec à la clé de possibles précieuses retombées commerciales.

Alors concrètement, comment facilement optimiser son SEO ?

 

Les mots clé

L'expression des mots clés sera incluse dans le titre (balise H1), les sous-titres (balise H2), l'url de la page (courte si possible) et dans le texte (100 premiers mots) en privilégiant les synonymes pour éviter de trop nombreuses répétitions qui pourraient être pénalisantes.

Les mots clés de longue traine, moins concurrentiels que les mots clés courts, sont incontournables dans une stratégie SEO. C'est d'autant plus vrai que la recherche vocale sur mobile se développe et concerne en grande partie les mots clé de la longue traine et le SEO local qui prend ainsi de l'importance.

 

Les liens externes

Les liens externes (backlinks) de qualité peuvent jouer un rôle important ; le site émetteur doit être bien classé sur les moteurs de recherche et présenter de la pertinence par rapport au thème du site récepteur.

Le contenu de la page sera de qualité et dépassera 1 000 mots pour générer des backlinks mais aussi pour augmenter la durée de passage des internautes sur la page. Ceci constitue en effet un signal positif important pour les moteurs de recherche. A cet effet, le contenu des pages sera rédigé afin de susciter l'intérêt de l'internaute et lui donner envie de tout lire.

Le partage de contenus sur les réseaux sociaux est un bon moyen de générer des backlinks. Cela renforce aussi la visibilité du site. Les boutons de partage sur les réseaux sociaux seront ainsi insérés aux bons endroits dans les pages.

 

Les images et vidéos

Les images et vidéo captent l’attention des visiteurs et il sera ainsi intéressant de les placer en tout début de page. Cela peut réduire le taux de rebond (taux des internautes qui quittent immédiatement la page). Un fort taux de rebond envoit un signal très négatif aux moteurs de recherche pour le référencement du site.

Les mots clés seront insérés dans le nom du fichier image ou vidéo et aussi dans la balise Alt.

 

Les liens internes

Les liens internes, en facilitant la navigation et en allongeant la durée de visite du site, ont un effet bénéfique sur le référencement. Ils seront créés à bon escient, notamment pour généer du trafic sur les pages peu visitées.

 

Temps de chargement

Les internautes ne restent pas sur les sites qui se chargent lentement (plus de 4 secondes). Tout sera mis en œuvre pour accélérer le chargement des pages. Vous pouvez tester votre site à l'aide de Test my site

 

Navigation sur mobile

Google privilégie dorénavant les sites adaptés à la navigation sur mobile. A cet effet, une attention particulière sera portée pour améliorer l'expérience utilisateur sur mobile.

Le design sera peaufiné car cela peut donner envie aux internautes de découvrir site.

 

A vous de jouer maintenant !

 

Stéphane Lépine

Posez une question publique
Aucune question
Votre nom :

Votre e-mail :

Votre question :