Comment réussir sa campagne de crowdfunding ?

Le crowdfunding (littéralement financement par la foule) ou financement participatif connaît un succès grandissant auprès des startups depuis le lancement de la plateforme américaine Kickstarter en 2009.

Il existe aujourd'hui de nombreuses plateformes, certaines se spécialisant dans certains types d'opérations : innovation, numérique, environnement, social, culture…

Le crowdfunding consiste en l'appel au financement d'une entreprise par un grand nombre de particuliers, généralement pour de petits montants unitaires, sur une plateforme dédiée qui prélève de 5% à 12 % de commission.

Le crowdfunding regroupe le crowdequity  (prise de participation au capital), le crowdlending (prêts) et le reward crowdfunding (dons).  Nous nous intéresserons dans le présent article au crowdequity.

De nombreuses raisons expliquent le succès du crowdfunding.

 

Pourquoi faire appel au crowdfunding ?

 

Trouver un financement

Il est compliqué pour les startups de trouver des financements, notamment auprès des banques, tant qu'elles n'ont pas démontré le bien fondé de leur business model. Le crowdfunding leur permet de collecter des premiers fonds pour démarrer (de 40 K€ à 500 K€) sans avoir à renseigner de lourds dossiers. Les fonds sont disponibles rapidement (de 1 à 2 mois).

 

Tester le marché

Le crowdfunding permet de vérifier que l'idée séduit et suscite l'intérêt d'un certain nombre de contributeurs, voire provoque un engouement. C'est un début de Proof of Concept. Si ce n'est pas le cas, c'est soit qu'il y a eu une communication défaillante, soit que le projet aura du mal à rencontrer son marché.

 

Crédibiliser le projet

Une campagne de crowdfunding réussie qui atteint ses objectifs en générant une levée de fonds à travers de nombreux souscripteurs va rassurer/conforter les partenaires de l'entreprise sur son potentiel : banques, fournisseurs, clients, employés… La startup pourra croître plus facilement.

 

Accroitre la notoriété de la startup

Les campagnes de crowfunding sont mises en valeur sur les plateformes spécialisées et relayées sur les réseaux, sociaux, les blogs, les médias…  C'est l'occasion de faire connaître l'entreprise et de trouver de nouveaux clients à commencer parmi les investisseurs.

 

Bénéficier de coups de pouce

Certains petits investisseurs se montrent actifs en se mobilisant pour contribuer à la réussite de l'entreprise par leur carnet d'adresses, leur expertise, leur temps... Ils deviennent ainsi les premiers ambassadeurs de l'entreprise. Ils peuvent aussi faire avancer le projet par leurs avis et suggestions.

 

Nous l'avons vu, le crowdfunding présente de nombreux avantages, alors comment s'y prendre.

 

 

Comment réussir sa campagne de crowdfunding ?

Il convient de veiller à quelques points importants.

 

Une plateforme bien choisie

Il s'agit tout d'abord de choisir la plateforme la plus performante et adaptée à son projet. Il faut donc y consacrer du temps pour analyser les taux de réussite des différentes plateformes, les caractéristiques de leur communauté et de leur audience, son implantation géographique, recueillir les témoignages et expériences d'autres startups…

 

Un projet abouti

Il ne s'agit pas de se lancer dans une campagne de levée de fonds la fleur au fusil sans disposer d'un projet mûrement réfléchi et testé avec si possible un prototype et des premiers résultats. Si les investisseurs relèvent des signes évidents d'amateurisme, d'incohérence, d'approximation, ils préfèreront s'abstenir.

 

Une bonne communication

Comme pour un pitch deck, la communication doit être courte, facilement compréhensible, concrète, convaincante. Le must est de capter l'attention et de susciter l'adhésion en donnant envie de suivre l'entreprise à travers un storytelling, une vision, des valeurs, une dimension affective. Obtenir le soutien d'influenceurs fait partie des tenants de la réussite. Une soirée de lancement peut aussi créer dès le début une dynamique bénéfique.

Cela ne sert à rien d'avoir un bon projet si celui-ci est mal vendu.

 

Mobiliser toutes ses connaissances et réseaux

Pour booster le lancement de la campagne, il faudra mobiliser tous ses réseaux. Cela demande une bonne préparation en amont.

 

Libérer du temps

Tout ceci nécessite d'y consacrer du temps et donc d'organiser son agenda en conséquence.

 

Les plateformes de crowdfunding constituent, pour les startups, une belle opportunité de lever rapidement des fonds, de crédibiliser leur projet, le faire connaître et accélérer leur décollage.  

 

Stéphane Lépine

 

Qui sommes nous

 

 

Articles sur le même thème

Pourquoi faire appel à un business angel ?

Faut-il réaliser des due diligences

Incontournable la levée de fonds ?

Petit lexique du capital risque

Comment valoriser son entreprise

L'ajustement du prix d'une startup

Comment valoriser une start-up ?

Postez un commentaire
Aucun commentaire
Votre nom :

Votre e-mail :

Votre commentaire :