Réemploi de matériaux de décoration dans le cinéma

photo de l'annonceur n° 49561

Design Inversé qui offre des solutions aux créateurs, décorateurs, designers de réemployer ♻️facilement les matériaux et objets issus du cinéma🎞️, recherche un associé CPO ou CEO ou CTO.


Annonce n° 32928 - Seine-Saint-Denis (93) - le 25-11-2024

Stade d'avancement : Prototype finalisé
planete-terre

Détail de l'annonceSynthèse de l'annonce
LES BESOINS
Compétences recherchées :Je suis en recherche d'un(e) associé(e) partenaire ayant des compétences et expertises CPO et/ou CTO et/ou CEO, Dev, Product manager, montage de dossiers de subventions, management et surtout une volonté et envie à toutes épreuves.

La perle rare pouvant rassembler toutes ces compétences n'existant pas, je suis ouvert à rencontrer tout profil désireux(se) de s'investir sur un projet très ambitieux dans un secteur porteur où tout reste à créer.

C'est la promesse, d'une aventure humaine dans la joie et la bonne humeur avec des objectifs précis et des buts à atteindre pour une start-up innovante qui fait sens avec les enjeux écologiques auxquels nous devons faire face.
Recherche :
  • Associé
  • Investisseur
 
  • Business development
  • Chef de projet
  • Direction générale - CEO
  • Graphiste - designer
  • Informatique - exploitation - CTO
  • Marketing - CMO
  • Production - technique - COO
Montant total souhaité : 2 000 000 € Montant minimum par investisseur : 2 000 €
L'ÉQUIPE
Nombre de personne(s) dans le projet : 3
Jean-Roch
Voir le profil LinkedIn
Profil de l’équipe et apports : Porteur de projet et co-fondateur de "On Sème Tous" et de la "Ressourcerie du Cinéma".

Développeur de solutions innovantes pour initier et faciliter le réemploi de matériaux de décoration issus du cinéma.

Participe activement au développement de l'économie circulaire.

Après une carrière d'accessoiriste et décorateur dans le cinéma, j'ai fondé la Ressourcerie du cinéma. En feed-back de cette expérience, il y a un véritable besoin de créer des outils qui permettent aux décorateurs, dessinateurs et concepteurs de décors d'accéder directement aux stocks d'objets, éléments et matériaux de décor d'occasion pour les intégrer directement dans leurs projets avec la possibilité de réserver et commander en temps réel.
Ambitions de l'annonceur : Design Inversé participe à une nouvelle politique industrielle plus économe en ressources en s’appuyant sur l’innovation. C’est un projet d’innovation à fort impact sur l’environnement par l'industrialisation de l’accès aux matériaux et éléments d’occasions au service de l’économie circulaire qui correspond à tout point de vue à la stratégie de réindustrialisation et de décarbonation de la région Île-de-France. Ce projet entre dans les filières stratégiques de la région.

Notre background nous permet d’avoir une connaissance fine du contexte et du secteur. Nous allons mettre en place une participation et concertation des usagers afin de valider les analyses et actualiser les données. Méthode AGILE
DESCRIPTION DU PROJET
Description détaillée du projet : Design Inverse est une plateforme qui apporte des solutions numériques et physiques pour industrialiser l’usage des matériaux et éléments d’occasion.

Elle est née de la rencontre et de l’association d’un décorateur accessoiriste de cinéma devenu fondateur de la Ressourcerie du cinéma et d’un dirigeant d’une société de post-production, Digital District, tous deux acteurs majeurs de l’écosystème industriel du cinéma.
Jusque dans les années 1970-80 un grand nombre de récupérateurs collectaient les matériaux d’occasion pour la construction des décors et dans les studios historiques de cinéma, il y avait des stocks d’éléments d’occasion.
Au moment de la création d’un décor, les créateurs s’inspiraient de ces différents stocks pour leur conception en essayant de réemployer des choses existantes.

Avec la société de consommation il est devenu plus facile et moins cher de fabriquer systématiquement d’après la matière première puis jeter ensuite générant ainsi un gâchis énorme de matériaux neufs ou quasi neufs. La production d’un film représente entre 350 et 800 tonnes de CO2, et la construction des décors en représentent à eux seuls ¼.

En utilisant les nouvelles technologies, Web3, IA générative, modélisation 3D, Design Inversé va construire et créer les outils avec les solutions techniques qui permettra aux créateurs de retrouver un accès aisé, en temps réel à toutes les disponibilités de matériaux et éléments d’occasions dans les différents stocks existant, que ce soit les loueurs et surtout toutes les ressourceries.

C’est la solution attendue comme le démontre l’enquête réalisée auprès des professionnels du décor, de l’architecture et du design pour leur permettre un changement d’échelle dans l’usage d’éléments et matériaux issus du réemploi. Notre solution va permettre aux ressourceries et recycleries de renforcer leur modèle économique en leur apportant une réelle plus-value.
Les points forts du projet : Design Inversé s’inscrit dans l’écosystème culturel et tout particulièrement celui du cinéma du fait de mon historique professionnel. Nos principales cibles sont, dans l’ordre prioritaire :
- Les décorateurs, dessinateurs et constructeurs de cinéma
- Les décorateurs et concepteurs d’événementiel
- Les scénographes pour le théâtre et spectacle vivant
- Les architectes d’intérieur
- Les designers

Design Inversé sera l’intermédiaire et permettra la mise en relation avec les différents stocks et acteurs du réemploi. Possibilité d’abonnement à l’assistant 3D pour la conception des décors. Formation et sensibilisation à l’éco-conception. Licence d’abonnement pour l’utilisation des éléments modélisés.
- Les Studios de Cinéma
Service de mise en relation avec les ressourceries, tri des déchets, gestion, référencement, modélisation, possibilité de stockage et mutualisation des matériaux et éléments à réemployer. Licence d’abonnement pour l’utilisation des éléments modélisés.
- Les costumiers
Abonnement à l’outil numérique d’essayage des costumes en virtuel
- Les ressourceries, collecteries, loueurs de cinéma, stocks de matériaux, objets, accessoires, mobiliers et éléments de décors ou autres (Collectionneurs privés).
Scan de collections en 3D et inscriptions au catalogue numérique collaboratif, espace de stockages complémentaires. Formation à l’outil de scan.
- Acteurs du réemploi, conseil d'étude, revalorisation.
Scan de leurs stocks et accès au catalogue numérique collaboratif. Mutualisation et stockages complémentaires.
- Productions virtuelles et Metavers
Abonnement pour l’utilisation de x éléments 3D modélisés selon les formules d’abonnement. Licence d’abonnement pour l’utilisation des éléments modélisés.
- Musée, exposition
Scan de collections, visites virtuelles.
La concurrence : Ce projet vient combler un manque et apporter un service auprès des créateurs qui sont en attente de pouvoir intégrer plus facilement à leurs conceptions des matériaux d’occasion issus du réemploi.

À l’initiative de Ecoprod qui fédère et accompagne le secteur audiovisuel au sens large (cinéma, publicité, TV, Digital, corporate, etc) dans l'évaluation et la réduction de son impact environnemental. Notamment avec l’outil CarbonClap que Ecoprod a élaboré et qui permet de quantifier les émissions émises de CO2 en tonnes équivalent carbone.

Par les solutions proposées, Design Inverse participe à simplifier des processus qui vont permettre de donner envie à être vertueux et construire autrement.

Cette offre répond à une demande ou rien d’équivalent n’existe pour le moment. Il y a un énorme potentiel de développement au niveau national et à l’international.

ENVOYER UN MESSAGE PRIVÉ SANS ÊTRE INSCRIT

Pour recevoir une réponse, laissez vos coordonnées
">

RECOMMANDER LE PORTEUR DE PROJET


Envoyer

AUTHENTIFIEZ-VOUS


Envoyer

VOTEZ


En savoir plus

Message public

Votre profil Linkedin :