Pourquoi la traction est-elle si importante ?

 

Ce qu'il faut retenir

-       Indicateur quantitatif démontrant l'intérêt croissant du marché pour un produit sur une période déterminée.

-       Les indicateurs n'ont pas tous le même poids : un nombre de commandes sera plus convaincant qu'un nombre de visites.

-       La traction est très importante car elle permet à une start-up d'attirer les meilleurs prestataires, collaborateurs, associés, investisseurs.

-       Elle suppose un gros travail de réflexion pour actionner dans le temps les bons canaux de traction afin d'obtenir des indicateurs en forte progression.

 

 

La traction qui intéresse les startups n'est pas une Citroën mythique des années 40 mais la capacité à susciter l'intérêt et à attirer du monde.

Elle est mesurée à travers différents indicateurs quantitatifs convaincants, de metrics sur une période courte. Par exemple, le trafic, le nombre de visites, de messages, de commentaires, de partages, de votes, d'inscriptions, de users actifs, d'abonnements, de téléchargements, de demandes de devis…

Tous ces metrics n'ont pas le même poids : un nombre de commandes est plus convaincant qu'un nombre d'inscription à une newsletter, à un nombre de votes ou à un nombre de visites.

Il est important en outre que ces metrics affichent une progression dans le temps. L'idéal est d'obtenir une accélération reproduisant la courbe d'une cross de Hockey. Cela suppose un plan murement réfléchi, soigneusement préparé et mis en œuvre.

 

Pourquoi s'agit-il de l'un des indicateurs les plus surveillés non seulement par les investisseurs mais aussi par les candidats prestataires ou collaborateurs ?

Face à une entreprise qui démarre, ces personnes sont démunies et se demandent légitimement si les prévisions présentées par la startup relèvent du rêve, si l'équipe qui porte le projet est taillée pour atteindre ses objectifs et la traction lui apporte un petit début de réponse et de validation de l'idée : le produit semble susciter l'intérêt du marché et l'équipe a réussi à construire une offre qui semble crédible et pertinente. La traction est importante car c'est un début de preuve quantitative de l'existence d'un marché.

 

La traction suppose un gros travail de réflexion pour cibler les bons canaux de traction puis de communication pour faire connaitre le produit et, si possible, susciter l'intérêt. Selon le contexte, il s'agira d'avoir une page internet ou un blog, de communiquer sur les réseaux sociaux, de réaliser des mailings, de rédiger des communiqués de presse, de participer à des évènements, concours, salons, conférences, de recourir à la publicité avec les ads, d'optimiser le SEO… C'est en combinant plusieurs canaux que les start-ups réussissent généralement à obtenir de la traction.

 

Stéphane Lépine

Postez un commentaire
Aucun commentaire
Votre nom :

Votre e-mail :

Votre commentaire :