Bootstrapping versus levée de fonds ?

Tu as une idée géniale, une vision ambitieuse, une équipe de choc... mais tu te heurtes à un problème de taille : comment financer mon projet ?

Tu as pensé à lever des fonds auprès d'investisseurs, à participer à des concours, à solliciter des subventions... mais ces options sont souvent longues, incertaines et coûteuses.

Pourtant, il existe une alternative plus simple, plus rapide et plus pragmatique de financer le lancement de ton activité.

Il s’agit du bootstrapping ou l’art de se débrouiller avec ses propres ressources sans recourir à des sources externes de financement : encaisser les précommandes, générer une rotation rapide des stocks, investir dans du matériel d’occasion, contracter un prêt personnel, réaliser un maximum de choses soi même (création de société, site web, logo, brochures, bureau à domicile…), optimiser les marges…

C’EST FAIRE LE MAXIMUM AVEC LE MINIMUM

C’est adopter une philosophie de gestion rigoureuse, frugale, centrée sur la création de valeur pour le client et la rentabilité du projet.

Certains startupers ont aussi une activité secondaire pour financer l’activité de la startup.

C’est, enfin, profiter d’une liberté totale :

- sans avoir à rendre de comptes à des tiers

- sans diluer son capital

- sans modifier sa vision.

Prouver ses talents de gestionnaire, c’est aussi un excellent moyen de séduire ensuite ses futurs investisseurs. C’est aussi limiter la dilution en augmentant la valorisation de l’entreprise avant sa première levée de fonds.

De nombreux entrepreneurs à succès ont su, grâce au bootstrapping, lancer avec succès leur startup.

Ainsi les fondateurs d’Airbnb, célèbre place de marché des locations à court terme, ont commencé leur activité en louant des matelas gonflables dans leur appartement - pour financer leur idée.

Aujourd’hui, Airbnb est valorisé plus de 100 milliards de dollars.

Dropbox propose un service de stockage et de partage de fichiers en ligne. Son fondateur, Drew Houston, a appris à coder en autodidacte, en lisant des livres et en regardant des vidéos. Il a aussi suivi le programme d’accélération Y Combinator qui lui a permis de bénéficier de conseils et de mentorat.

Aujourd’hui Dropbox compte plus de 700 millions d’utilisateurs dans le monde et réalise un chiffre d’affaires de plus de 1,9 milliard de dollars.

 

D'un autre côté, une levée de fonds est parfois incontournable.

Ainsi, le bootstrapping n'est pas recommandé lorsqu'il faut aller très vite et capter une part de marché décisive avant que ne réagisse la concurrence.

Certains projets très innovants nécessitent également des capitaux très importants pour financer la recherche et développement.

 

Et toi, es-tu tenté par le bootstrapping pour lancer ton entreprise ?

Partage ton expérience en laissant un commentaire en bas de cet article.

Stéphane

 

Qui sommes-nous

 

ARTICLES SUR LE MEME THEME

Convaincre un  investisseur en 10 minutes

12 sources de financement pour les startups

Pourquoi la traction est si importante ?

Comment valoriser une start-up ?

L'ajustement du prix d'une startup

Comment valoriser son entreprise

Petit lexique du capital risque

Incontournable la levée de fonds ?

Faut-il réaliser des due diligences

Pourquoi faire appel à un business angel ?

Comment réussir sa campagne de crowdfunding ?

Comment correctement pitcher sa startup

Postez un commentaire
Aucun commentaire
Votre nom :

Votre e-mail :

Votre commentaire :