7 étapes pour trouver ton associé sur une plateforme dédiée

En équipe, on fait moins d’erreurs et on est plus fort !

Conjuguer les talents et savoir-être, au sein d’une équipe dirigeante maîtrisant les compétences clé opérationnelles, est généralement la recette du succès.

Comment trouver l’associé recherché ? Une solution rapide consiste à s’adresser à une plateforme spécialisée.

Je vais te guider en 7 étapes pour trouver ton associé grâce à une plateforme de mise en relation.

Plateforme de mise en relation ? Il s’agit d’un site web qui te permet de découvrir des profils de candidats / associés selon tes critères de recherche, ceci, selon tes critères de recherche.

Prêt ? C’est parti.

 

  1. Définis ton besoin. Avant de te lancer dans la recherche d’un associé, il importe que tu saches exactement ce que tu attends de lui. Quelles sont les compétences qui te manquent ? Quel profil pour ton projet ? Quel niveau d’implication souhaité ? Quelles valeurs incontournables ? Quel type de collaboration ? Ces questions vont t’aider à clarifier ton besoin et à affiner ta recherche.

 

  1. Choisis la bonne plateforme, c’est-à-dire celle qui répond le mieux à tes besoins. Certaines sont plus spécialisées que d’autres, selon le type de compétences visées (technique ou commercial ou éventail de compétences proposées), le statut (associé uniquement ou éventail de statuts proposé : freelance, mentor, CDD, CDI, stagiaire, alternant). Ta recherche sera évolutive dans le temps. Tu pourras en tenir compte dans ton choix. Sur certains sites, les annonces ne sont pas librement consultables, ce qui n’est pas bon signe. Ta vérification portera sur :
  • la qualité des profils en parcourant les annonces : utilise les filtres pour t’assurer qu’il existe bien les profils correspondant à ta recherche ; cette étape est souvent déterminante dans ton choix ;
  • les avis et recommandations des utilisateurs ;
  • la qualité des fonctionnalités proposées ;
  • le nombre d’inscrits ;
  • le tarif : privilégie les plateformes freemium aux plateformes payantes ; les prix varient sensiblement d’une plateforme à l’autre.

L’intérêt d’une plateforme par rapport à Linkedin ? Elle réunit spécifiquement des personnes intéressées à devenir associé et propose des filtres beaucoup plus fins.

 

  1. Crée ton annonce. Soigne la présentation de ta startup et donne envie de te rejoindre et de collaborer avec toi !

Présente-toi brièvement et télécharge une photo de toi, le candidat a besoin de savoir à qui il a affaire ; explique ton projet et son niveau de maturité, précise les éventuelles distinctions obtenues, l’existence d’une traction, les perspectives, tes motivations, tes compétences, tes attentes, ta vision, tes valeurs. Indique aussi la rémunération envisagée pour une collaboration.

 

  1. Cible les profils des candidats / associés en utilisant les filtres en fonction de tes critères de recherche. Tu peux aussi consulter les éventuelles alertes automatiques te proposant des profils correspondant à tes besoins. Prends le temps de lire attentivement les descriptions des profils qui t’intéressent, regarde leurs expériences, leurs compétences, leurs motivations et leurs disponibilités. Consulte le profil LinkedIn du candidat et parcoure ses posts et commentaires.

 

  1. Contacte les profils sélectionnés. Utilise la messagerie de la plateforme pour envoyer un message personnalisé aux profils que tu as identifiés. Présente-toi brièvement, explique pourquoi tu les contactes en étant courtois et bienveillant. Lorsque les réponses obtenues correspondent au profil recherché, propose un rendez-vous téléphonique ou physique pour discuter plus en détail de ton projet et de ton offre de collaboration.

 

  1. Teste ton futur associé par une mission (CDD ou freelance) d’au moins 3 mois. Il est en effet important de vérifier que tu t’entends bien avec lui, que la collaboration fonctionne correctement, qu’il a le niveau de compétences requis et que vous partagez la même vision et les mêmes valeurs. Rien de mieux que de travailler ensemble sur des missions concrètes pour évaluer ses compétences, sa motivation, son engagement et sa fiabilité.

 

  1. Finalise ton association avec un bulletin de souscription ou un acte de cession de parts et un pacte d’associés. Ce dernier document juridique fixe les règles du jeu entre les associés, comme la répartition du capital, les droits et obligations de chacun, les modalités de sortie, les différentes clauses…. Il permet de prévenir et limiter les risques de conflit ou désaccord. Pour rédiger ce pacte, il est conseillé de faire appel à un avocat spécialisé. Tu peux sinon trouver des modèles sur internet, mais il faudra l’adapter à ta situation et à ton projet.

 

Tu connais maintenant les 7 étapes clés pour trouver ton associé grâce à une plateforme de mise en relation afin d’optimiser tes chances de pérenniser l’association.

Ce n’est bien sur pas une recette magique te garantissant le succès à 100%, mais une bonne base pour trouver l’associé qui te correspond. smiley

Alors, prêt à constituer la dream team ?

Stéphane Lépine

Qui sommes-nous

Voir le carrousel

 

Articles sur le même thème

Pas le temps de rechercher mon associé

Les six secrets de la recherche d’associé

Les raisons de séparation entre cofondateurs

L'apport en industrie, intéressant dans les startups

Comment gérer l'entrée d'un investisseur dans ma société

Comment entretenir une bonne relation avec son associé

Au secours, je me suis trompé d'associé

Questions à poser à un candidat associé

Comment bien choisir son associé ?

Quelle répartition du capital entre cofondateurs ?

 

Postez un commentaire
Aucun commentaire
Votre nom :

Votre e-mail :

Votre commentaire :