Coup de cœur Biznessful

Visite de ville sous forme de jeu de piste coups de coeur

photo de l'annonceur n° 48676

Kuriooz, application qui permet de découvrir un quartier, une ville, un site ou un petit territoire de façon ludique sous forme de jeu de piste, cherche des investisseurs.


Annonce n° 30626 - Gard (30) - le 26-12-2023

Stade d'avancement : Prototype finalisé

Chiffre d'affaires : A1 : 50 K€ -> A5 : 2.3 M € par année
Parcours vendus : A1 : 3,5 K -> A5 : 160 K par année

Détail de l'annonceSynthèse de l'annonce
LES BESOINS
Recherche uniquement des capitaux :Nous recherchons des investisseurs (à partir de 1 000 €). Si l'investisseur a, en plus, envie de faire partager son expérience professionnelle et ses idées, c'est encore mieux.

Nos domaines : le tourisme, la culture, le jeu, les applis mobiles, la communication, le marketing...

Recherche :
  • Investisseur
 
  • Business development
  • Communication - réseaux sociaux
  • Finance-comptabilité-contrôle de gestion-CFO
  • Juridique
  • Marketing - CMO
  • Ressources humaines - paie
  • Ventes - relation clients - CSO
Rémunération envisagée :Le pourcentage du capital proposé est de 0,28 % par tranches de 1 000 € investies.
Montant total souhaité : 100 000 € Montant minimum par investisseur : 2 000 €
L'ÉQUIPE
Nombre de personne(s) dans le projet : 4
Benoit
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Jacques
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Olivier
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Ludovic
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Page de l'entreprise
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Profil de l’équipe et apports : BENOIT
Développeur de jeux. Il a été Maire d’une commune touristique du Gard, administrateur de l’office de tourisme d’Uzès-Pont du Gard, Vice-président au tourisme des Gorges du Gardon, Organisateur de rallyes touristiques et de raids aventures & Organisateur de challenges sportifs pour entreprises (UCPA).
Il dirigera KURIOOZ mais s’occupera plus particulièrement de la création des parcours : contenu, création des énigmes...

JACQUES
est Directeur artistique depuis plus de 30 ans : Studio 24 (Digital Art Design), LITHE.ART (création d'œuvres et mobiliers urbains augmentés), EXOPC (tablette tactile), MEMOWIN (site de jeux d’entrainement cérébral), MIOPLANET & SEKOYA (sociétés d’édition de logiciels)
Jacques s’occupe du design (application, site, flyers, logo ...), de la vidéo mais aussi de créer l’image de marque de KURIOOZ, autant visuelle qu’éditoriale.

OLIVIER
est développeur numérique, ingénieur en logiciel et entrepreneur en série depuis 15 ans. Ses spécialités : les outils pour entreprises : la transformation numérique, les réseaux sociaux, les outils de collaboration.

LUDOVIC
est développeur digital. Il a co-fondé GTL Studio avec Olivier. Après 12 ans à créer, développer et transmettre des start-ups, ils se sont recentrés sur le développement d'applis et de logiciels.

Olivier & Ludovic s’occuperont du développement de l’application, de la création de nouveaux jeux et de l’évolution de KURIOOZ, en fonction des nouvelles technologies disponibles.

L'équipe apporte 35 000 €.
Ambitions de l'annonceur : Objectifs à 3 ans :
Devenir leader du marché (visite ludique de ville) grâce à un grand nombre de parcours commercialisé et une croissance rapide.
Les parcours seront traduits en anglais, allemand et, selon l'emplacement géographique du site, italien et espagnol.

Objectifs à 5 ans :
15 salariés, 2.3 M€ C.A, 1.2 M€ résultat net, 120 parcours créés, 320 K parcours vendus.
Réflexion sur un développement à l'étranger ou une franchise du concept.
Partenariat grand compte pour vente et communication.

Objectifs à 10 ans :
Le territoire français est couvert (430 sites d'intérêts).
DESCRIPTION DU PROJET
Description détaillée du projet : KURIOOZ est une application qui permet la découverte d'un quartier, d’une ville, d’un site ou d’un petit territoire de façon ludique.

Chaque parcours met en relief les points d’intérêt des lieux (architecture, histoire, art, légendes, traditions et savoir-faire, flore, faune...).
Sous forme de jeu de piste, les parcours comportent de 15 à 30 étapes pour 1h30 à 3 h de découverte. Pour chacune d’elles, un jeu ou une énigme permet de trouver la prochaine destination sur laquelle sont délivrées des explications, informations et anecdotes, accompagnées de supports multimédias.

Notre Business Model :
BtoC
• Application téléchargeable gratuitement sur les stores.
• Vente des parcours via l'appli ou le site.
• Prix de vente découverte d’un parcours de 16,90 € puis de 19,90 €.
• Même prix, quel que soit le nombre d’utilisateurs. Utilisable sur 3 appareils simultanément.
• Des packs de plusieurs enquêtes sont proposées.
BtoB
• Les collectivités locales (via les offices de tourisme) mais aussi les sociétés actrices du tourisme et de la culture sont sollicitées pour acheter en grosse quantité, dès la création du produit sur leur territoire. Elles peuvent revendre les parcours ou les offrir gratuitement.

Traction commerciale :
• Partenariats avec les prescripteurs locaux (offices de tourisme & acteurs du tourisme, des loisirs et de la culture)
• Présence sur les réseaux sociaux
• Présence sur les portails, annuaires et blogs spécialisés (articles, achats ou échanges de bannières)
• Articles, reportages, interviews dans les médias locaux : journaux, radios, télés
• Lancement des parcours avec élus locaux, prescripteurs et journalistes
• Achats d’encart dans des revues
• Participations salons et évènements (journées du patrimoine)
• Jeux sur radios locales & site de quiz KURIOOZ

A 3 ans :
C.A > 600 K€
Résultat net > 200 K€

A 5 ans :
C.A > 2.3 M€
Résultat net > 1.2 M€

Pitch-Deck, Executive Summary, Business Plan et prévisionnel financier à 5 ans disponibles.
Les points forts du projet : Un produit qui répond à une demande : plus de ludique dans les visites, voir ce que d'autres ne voient pas, rassembler sa tribu dans la même activité (famille, amis), découvrir différemment,
Des structures qui répondent présent (lettres d’intention d'offices de tourisme et d'acteurs du loisirs & de la culture pour revente),
Une équipe expérimentée,
Un bon réseau d'acteurs et décideurs locaux, institutionnels, entrepreneurs, politiques ou journalistes.

Les avantages concurrentiels de Kuriooz :
Une bonne connaissance des acheteurs BtoB sur le périmètre de premier marché,
Une bonne connaissance des concurrents (test de près de 400 parcours),
Un réseau de prescripteurs et revendeurs locaux pour relayer la communication et la vente,
Une cible plus large (de 7 à 77 ans).

Pour le client :
Une expérience dans le gaming qui offre une grande palette de jeux (plus de 25 différents) et évite les effets d’ennui chez les clients,
Un niveau culturel supérieur,
Pas de connexion internet nécessaire pendant le parcours,
Des cadeaux à gagner, en relation avec le territoire visité,
Le même prix, quel que soit le nombre de participant pour un usage sur 3 smartphones simultanément,
Le parcours se fait en totale autonomie, en plusieurs fois si souhaité,
Moins cher que la plupart des concurrents.

Pour les collectivités locales et les sociétés revendeuses :
Pas d’abonnement, pas d’engagement,
Pas de personnel dédié au produit (création, mise à jour),
Un produit durable et évolutif : chaque client bénéficie automatiquement des dernières modifications techniques et des mises à jour des contenus,
Pas de coût de maintenance,
Des produits en langue anglaise et allemande pour toucher la majorité des publics étrangers,
Des parcours adaptés aux personnes à mobilité réduite,
Un nombre de parcours, égal à celui acheté par les collectivités, offert à des personnes de leur territoire qui n’ont pas les moyens financiers ou l’accès à la culture,
La liberté de fixer leur stratégie de distribution.
La concurrence : 40 sociétés occupent le secteur sur la France mais le type de produit commercialisé peut être réparti en plusieurs catégories transverses :
• Version papier ou version multimédia,
• Nécessitant un intervenant de la société, donc faisable à une date et un horaire précis ou réalisables en autonomie sans contraintes horaires,
• A destination des enfants ou des adultes ou tous publics,
• Scénarisés ou non,
• BtoC ou BtoB (vendu à des sites touristiques, des collectivités locales ou en incentive),
• Créés par la société ou créés par le client via un outil de génération de jeux de piste.

Notre niche (créé par la société, en autonomie, sur smartphone, tous publics, non scénarisé et vendu en BtoC ou BtoB pour revente) ne comporte que 3 concurrents.
Peu de concurrence sur le sud de la France.
Ces concurrents vendent en direct et ne sont parfois pas connus des structures locales du tourisme.

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