Pièces détachées d'occasion en ligne pour motos

photo de l'annonceur n° 48467

Plateforme d’e-commerce circulaire, comme Vinted mais pour les pièces détachées d’occasion de moto, recherche un associé - dirigeant d'entreprise.


Annonce n° 30094 - Paris (75) - le 7-03-2023

Stade d'avancement : Ventes réalisées
planete-terre

Détail de l'annonceSynthèse de l'annonce
LES BESOINS
Compétences recherchées :- Capable de diriger une entreprise,
- Aide à la levée de fonds.
Recherche :
  • Associé
  • Investisseur
 
  • Business development
  • Direction générale - CEO
L'ÉQUIPE
Nombre de personne(s) dans le projet : 1
Profil de l’équipe et apports : A 16 ans, permis 125 en poche, j'achète une Suzuki RG 125 que je remets à neuf. Elle m'emmène tous les jours au lycée. Contraint malheureusement à un moment de la vendre, je recherche un acheteur. Au bout de 6 mois, toujours pas de preneur. Alors l’idée de la démonter complètement et de la vendre en pièces détachées me vient à l'esprit. A partir de là, je commence à retaper des motos, à en acheter pour pièces détachées. Je continue jusqu'à mes 18 ans, année à laquelle je décide de créer ma première société. Je monte donc ma propre casse moto et je découvre toutes les facettes du métier.

Rapidement je constate que le marché de la pièce d'occasion de moto n’a pas encore été suffisament développé. Connaissant bien le milieu des casses et d’autre part, le comportement, les attentes ainsi que les exigences des acheteurs en ligne, je décide de lancer ma propre activité. Je ferme ma casse et développe avec mon meilleur ami un site dont l’ambition est d’être une vraie valeure ajoutée pour les motards en leur garantissant de trouver facilement la pièce qu'ils recherchent, et un boost pour les professionnels en augmentant leur volume de ventes grâce au trafic généré sur le site.

Le site voit le jour en octobre 2019.

BUSINESS MODEL
Les commissions : actuellement : x% de commission prélevée au client. Cette contrepartie n’est pas ressentie par le client du fait de la volatilité des pièces d’occasion en général.
Une fois un trafic important présent sur notre plateforme, nous proposerons à la vente, les rares produits qui n’existent pas d’occasion, c’est à dire les consommables : huile moteur, plaquettes de frein, câbles, etc. sur lesquels les marges sont davantage intéressantes.
DESCRIPTION DU PROJET
Description détaillée du projet : Partenaire de nombreuses casses moto sur toute la France, l'entreprise travaille à constituer la plus grande base de données d’annonces spécialisées dans la pièce d’occasion de moto.

Le site centralise toutes les annonces des casses partenaires et des particuliers de toute la France.

La plateforme c’est d’abord et avant tout un impact environnemental positif : avec 100% d’économie circulaire notre vocation est de corriger les effets négatifs actuels du marché de la réparation en proposant une solution alternative qui n’existe pas encore et qu’il reste à mettre en place. Le client qui achète une pièce d’occasion évite ainsi à une pièce neuve de voir le jour.

C’est aussi un impact social positif dans la mesure où, en facilitant l’accès à la pièce détachée d’occasion, nous faisons gagner nos clients en pouvoir d’achat. Une pièce d’occasion est deux à dix fois moins chère qu’une pièce neuve.

La plateforme a aussi un impact sociétal positif à travers l’application à l’horizon 2025 de la loi transition énergétique sur la pièce de réemploi (qui depuis le 1er janvier 2017 oblige les garagistes à fournir un double devis avec d’une part des pièces d’occasion et d’autre part des pièces neuves). Loi qui n’est pas appliquée à l’heure actuelle car aucune solution de diffusion satisfaisante existe. Permettre aux motos accidentées d’être réparées avec des pièces d’occasion c’est d’abord réduire considérablement les coûts de réparation pour les assureurs (et donc peut-être à terme les franchises pour les sociétaires) et ainsi éviter à des milliers de véhicules d’être déclarées VEI (véhicule économiquement irréparable) et ainsi de rester en circulation (dimension affective importante entretenue par l’utilisateur avec son véhicule).

ETAT D'AVANCEMENT
Depuis notre lancement en janvier 2020, nous avons :
- 12 000 membres inscrits
- 36 000 annonces en ligne
- 40 000 abonnés sur Instagram
- 1 000 000 de vues cumulées sur YouTube
Les points forts du projet : Un large choix de pièces moto d'occasion.
Des annonces contrôlées.
Un système unique de pièces à la demande.
Un paiement sécurisé et rapide.
Une recherche simple et rapide, accessible à tous.
Un suivi de la commande disponible dans son espace personnel.
Une disponibilité immédiate des pièces.
Un réel gain de temps.
Un système de notation des vendeurs et d'évaluation de l'état de la pièce.
La concurrence : À l’heure actuelle il n’existe pas de place de marché comme la notre spécialisée dans la vente de pièces détachées d’occasion pour moto et qui apporte une réelle valeur ajoutée aux motards.

Nous n’avons donc pas de concurrence directe à proprement parler. Du reste, il existe des places de marchés généralistes comme Ebay et C-discount qui proposent de diffuser les annonces de certaines casses mais qui prélèvent d’importantes commissions allant de 15 à 20% auxquelles s’ajoutent le prix des abonnements mensuels.

Pour citer un autre concurrent indirect, nous avons Leboncoin qui concentre un bon nombre d’annonces de particuliers mais qui constitue avant tout une solution de dépannage de second choix du fait de l’indifférenciation avec laquelle les annonces se superposent les unes aux autres tout en se mêlant à d’incessantes publicités.

LAISSER UN MESSAGE PRIVÉ AU PORTEUR DE PROJET

Pour recevoir une réponse, laissez vos coordonnées après avoir cliqué sur le bouton "Envoyer"

Envoyer
Pour recevoir une réponse, laissez vos coordonnées

Envoyer

RECOMMANDER LE PORTEUR DE PROJET


Envoyer

AUTHENTIFIEZ-VOUS


Envoyer

VOTEZ


En savoir plus

Question ou commentaire public
Votre nom :

Votre e-mail :

Votre question :