Outil de gestion des majeurs protégés

photo de l'annonceur n° 47999

Pupil, outil de gestion des tuteurs et curateurs qui donne accès aux relevés bancaires, stocke les justificatifs et génère automatiquement les documents demandés par le juge, recherche un associé CTO.


Annonce n° 28936 - Paris (75) - date annonce

Stade d'avancement : Idée
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook

LES BESOINS
Recherche uniquement des capitaux :En tant que CTO, ta principale mission sera de piloter la création du produit et d’apporter ta vision technique dans le développement de la société.

Dans les premiers mois, tu seras amené à :

- Finaliser la roadmap technique basée sur les échanges avec les beta testeurs et la compréhension du marché ;
- Construire la première version du produit ;
- Affiner le produit basé sur les retours d’utilisateurs ;
- Encadrer les prestataires potentiels à intégrer (API) ;
- Porter la vision des futurs développements.
Recherche :
  • Associé
 
  • Informatique - études et développement
  • Informatique - exploitation - CTO
Rémunération envisagée :L'objectif est de pouvoir s'impliquer durablement dans le projet en ayant une part importante du capital de la société.
Il s'agit d'un rôle de co-fondateur.

Quelques charges courantes (notes de frais) peuvent être financées. L'objectif est de rapidement valider le concept pour lever des fonds et dégager un salaire (début 2024).
L'ÉQUIPE
Nombre de personne(s) dans le projet : 1
Augustin
Voir le profil LinkedIn
Profil de l’équipe et apports : Titulaire d'un Master International finance à l'IAE d'Aix Marseille, j'ai été consultant finance dans un incubateur et co-fondateur d'une start-up dans la SilverEco.

J’ai toujours été sensible aux personnes les plus vulnérables, à la dépendance et en particulier aux sujets d’isolement. La protection juridique est aujourd’hui mal perçue en France, elle n'est pas anticipée ce qui créé par la suite énormément de problèmes au sien des familles. Si rien ne se passe, les conséquences avec la transition démographique vont être désastreuses.

Je pense qu’il y a un enjeu à prendre soin de ses proches le plus longtemps et le mieux possible. Il y a aussi un enjeu de préserver l’autonomie et la sécurité des plus vulnérables. Ce projet peut être une piste pour apporter des premiers éléments de solutions.

Ce projet est aussi à l’intersection du périmètre de nombreux acteurs publics, associatifs et privés ce qui le rend aussi excitant et stimulant intellectuellement. Au-delà des aspects sociétaux, il y a aussi un potentiel de marché, les premiers échanges le confirment.
Ambitions de l'annonceur : Il faut bien comprendre que Pupil a l’ambition d’être d’une part l’outil de centralisation de la gestion d’un proche quel que soit son niveau d’autonomie et d’autre part d’accompagner sa transition vers la dépendance.

Pour le moment la première version vise seulement le niveau le plus demandant pour l’aidant. Il faut aussi comprendre qu’une fois cette niche pénétrée de l’upsell peut être imaginé vers d’autres services.

On peut avoir aussi cette vision B2B avec le business model de la marque blanche. Aujourd’hui certains acteurs trouveraient un intérêt dans l’intégration d’un outil dédié aux majeurs protégés (organismes sociaux, associations d’aidants, réseaux de résidences, organismes bancaires) pour améliorer leur offre de services.
DESCRIPTION DU PROJET
Description détaillée du projet : En France, 800 000 majeurs bénéficient d'une mesure de protection (tutelle/curatelle). La moitié de ces personnes sont gérées par un proche.

Ils rencontrent 3 problématiques :
- charge émotionnelle forte due à leur rôle d'aidant,
- manque de connaissance des contours de la protection et de ses implications,
- cette responsabilité demande beaucoup de temps car il faut gérer un certain nombre de choses à la place du majeur protégé.

Pupil propose un service simple avec une application tout-en-un qui facilite cette gestion. Cette première version va permettre d'avoir accès aux comptes bancaires en temps réel, d'apporter un premier niveau de conseil/alertes et d'éditer automatiquement les documents de contrôle demandés par le juge.

Plus globalement le rôle de cet outil est de pouvoir faire gagner du temps en apportant la sérénité d’avoir « bien fait » et de stocker les informations de manière sécurisée.

Le service sera disponible par abonnement (environ 15 € / mois).
Les points forts du projet : - Mentors de qualité (experts protection juridiques, entrepreneurs).
- Bonne réceptivité utilisateurs (invitations Linkedin semaine du 24-11 au 29-11 : 61 invitations - 27 en attente/ 36 acceptées – sur les acceptés 9 marques d’intérêts sur le projet).
- Co-conception du cahier des charges avec un panel de tuteurs (15 personnes en base).
- Bonne réceptivité prescripteurs (échanges avec diverses associations, ephad, structures médico-sociales pour distribuer l'outil).
- Connaissance par le porteur du milieu entrepreneurial/création d'entreprise.
- Deux incubateurs déjà positionnés.
- Marché en énorme croissance (800 k personnes avec mesure de protection vs 2 millions en 2030).
- Secteur avec très peu d'innovations, tout reste à faire.
- Financement bouclé pour le lancement.
La concurrence : Deux logiciels spécialisés existent et ont été développés par des éditeurs de logiciels métiers dédiés aux professionnels de la tutelle. Ceux-ci ont été créés il y a une dizaine d’années et n’intègrent donc pas les dernières technologies disponibles. Ils ont donc un intérêt limité puisque par exemple il faut rentrer à la main toutes les transactions bancaires ce qui minimise beaucoup le gain de temps.

Par ailleurs il s’agit de variantes de la version pour professionnels qui sont encore très peu ergonomiques et bien trop complexes pour une utilisation familiale.

De plus, aucun travail d’acquisition n’est réalisé. Ces outils sont utilisés par environ 1 000 familles en France. Il s’agit de Proxima et de Majélis.

LAISSEZ UN MESSAGE PRIVÉ AU PORTEUR DE PROJET

Pour recevoir une réponse, laissez vos coordonnées après avoir cliqué sur le bouton "Envoyer"

Envoyer
Pour recevoir une réponse, laissez vos coordonnées

Envoyer

RECOMMANDEZ LE PORTEUR DE PROJET

Rédigez une recommandation du porteur de projet

Envoyer

AUTHENTIFIEZ-VOUS


Envoyer

VOTEZ


En savoir plus

Posez une question publique

Aucune question
Votre nom :

Votre e-mail :

Votre question :