← Revenir

Investisseur, ton argent ne suffit pas, il faut apporter ton coeur.

Investisseur, ton argent ne suffit pas, il faut apporter ton coeur.
2018-11-02 10:40:56
En travaillant pour des startups, puis en me construisant une culture d'entrepreneur, j'ai perçu un gros malentendu très malsain.

Le modèle startup produit avant tout de l'échec. Ce n'est même pas un accident, c'est à dessein. Cet écosystème est brutalement darwinien. On fait émerger les entreprises les mieux armées pour la compétition, simplement en attendant les survivants. Peu d'intelligence, beaucoup de statistique.

Ceci est parfaitement raisonnable du point de vue de l'investisseur. S'il a du flair et est prudent, il compensera largement ses pertes par les profits de ses meilleurs poulains.

L'entrepreneur et le consommateur sont beaucoup plus mal servis. Le marché n'a pas sélectionné ce qui est meilleur pour l'un et l'autre, mais simplement ce qui a survécu à une violence économique.

Je n'accueillerai donc pas un financier agnostique. Mon projet ne fera jamais partie d'un portefeuille de startups promises à être décimées.

J'ouvrirai mon projet à un vrai ange du business. Il apportera son argent et sa compréhension des mécanismes financiers comme nous avons déjà apporté nos savoirs, notre labeur, nos réseaux, notre créativité et notre vision.

Nous ne lui présenterons pas un business-plan copié-collé et adapté au chausse-pieds pour faire crédible. Nous ferons un vrai business-plan tous ensembles, grâce à l'expertise réelle qu'il possède pour ce faire et à partir d'un existant qu'il pourra s'approprier.

Investisseur, tu devras tomber amoureux du projet. Sinon ce serait déséquilibré entre nous. Ce sera ton projet autant que le notre et nous seront frères dans cette aventure. Rien de moins.

A bientôt.
RE: Investisseur, ton argent ne suffit pas, il faut apporter ton coeur.
2018-11-03 06:55:32
Merci Philippe pour ce message plein de sagesse et de sens.
Comment vas-tu sélectionner le bon ange du business, celui qui sera amoureux de ton projet ?
Inscrivez-vous pour rejoindre la discussion