Appli tout en un pour patients diabétiques de type 1

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+

photo de l'annonceur n°44148

MealDiab qui veut devenir la 1ère appli Tout en Un pour patients diabétiques de type 1 en évaluant au quotidien leurs doses d'insuline, recherche un associé développeur mobile ou business developer.


Projet n°44148 - Hérault (34) - date annonce

LES BESOINS
Compétences recherchées :En vue d'une création de la société d'ici fin 2020, je recherche un associé d'une des deux catégories suivantes :

- Un développeur informatique avec une maitrise du développement d'application mobile en IONIC, afin de faire évoluer le prototype initial et l'ajout de nouvelles fonctionnalités.

OU

- Un BIZDEV pour aider au démarchage de partenaires (assurances, prestataires de santé, industriels, centre hospitaliers,..), à la construction de l'offre commerciale et la négociation de nouveaux contrats.
Recherche :
  • Associé
 
  • Business development
  • Informatique - études et développement
Rémunération envisagée :Travail à temps partiel possible.

L'entreprise n'étant pas encore créée, un pacte d'associé sera discuté ensemble pour définir les parts de capital, statuts et salaires des dirigeants.
L'ÉQUIPE
Nombre de personne(s) dans le projet : 1
Voir le profil LinkedIn
Profil de l’équipe et apports : Je suis ingénieur ayant poursuivi par une thèse au sein de l'équipe de recherche de Pr Eric Renard (référence dans le diabète au niveau mondial), j'ai développé une application pour aider les patients diabétiques dans l'estimation de leurs glucides et doses d'insulines. Après une phase d'accompagnement par l'extracteur d'innovation du CHU de Montpellier, je suis actuellement incubé par l'IMT MINES ALES et le BIC de Montpellier.

Avec de l'expérience en informatique, analyse de données et recherche clinique, et surtout une bonne connaissance du diabète et des dernières avancées technologiques dans le domaine  ; je cherche à créer une société pour exploiter les résultats de ces travaux précédents et proposer ce nouvel outil aux patients diabétiques de type 1.
Ambitions de l'annonceur : MealDiab a pour objectif d’être la première application « Tout en un » smartphone médicale, outil d’aide à la décision et accompagnement à la mise en pratique quotidienne de l’insulinothérapie fonctionnelle.

En s’appuyant sur une démarche globale et de l’intelligence artificielle, notre objectif est de rendre l’évaluation des glucides de repas et de doses d’insuline simple et accessible à tous les patients.

Un premier prototype a été développé lors de ma thèse au CHU de Montpellier et a été validé par une étude clinique auprès de patients.
MealDiab offre ainsi aux diabétiques la liberté de manger comme tout le monde en adaptant leur traitement par insuline à leur rythme de vie (et non l’inverse) pour des glycémies plus stables.

MealDiab, l’appli de contrôle glycémique, réduit les complications médicales à long-terme et répond ainsi à un réel enjeu de santé publique.
DESCRIPTION DU PROJET
Description détaillée du projet : La France compte 3,7 millions de diabétiques et 400 nouveaux cas diagnostiqués chaque jour. Les diabétiques de type 1 (Insulino-dépendants) représentent 10% des personnes diabétiques de type 1 et leur nombre progresse de 3 à 4% par an depuis 20 ans.

Malgré les nombreuses avancées technologiques de ces dernières années, la vie des patients diabétiques insulino-dépendants reste un challenge quotidien, principalement lors des repas et des activités physiques. Ceci amène la majeure partie de ces patients à se limiter dans leur alimentation et à craindre toute activité ou repas non prévu.

Aujourd’hui il existe de nombreuses applications mobiles dédiées à la gestion des doses d’insulines, mais aucun outil, même les plus sophistiqués comme les « pancréas artificiels », ne propose une démarche complète « TOUT en UN » accompagnant les patients dans leurs tâches rassemblant toutes ces tâches quotidiennes d’évaluation de repas, d’éducation et de décisions thérapeutiques.

L’insulinothérapie fonctionnelle est aujourd’hui la seule méthode permettant aux patients d’acquérir une liberté de vie mais l’accès à cette méthode leur est aujourd’hui difficile du fait de la nécessité d’acquérir un savoir-faire complexe et de l’absence d’outils adaptés intégrés et surtout faciles à prendre en main par les patients.
Les points forts du projet : Nos avantages concurrentiels sont :
• Une validation experte et clinique, appuyé par des publications et des statistiques prouvant l’amélioration du contrôle glycémique pouvant servir d’arguments forts auprès des médecins.
• La proximité avec le CHU de Montpellier qui permet facilement de faire des études cliniques supplémentaires si besoin, ainsi que l’écosystème et l’expertise scientifique de l’IMT Mines Alès.
• Une solution conçue pour être complète dans l’aide à la décision apportée au patient, l’aidant de la façon la plus judicieuse dès l’étape d’estimation de son repas jusqu’au calcul de dose, le déchargeant de la complexité de cette tâche. Les solutions actuelles ne proposent pas cet accompagnement complet et obligent le patient à utiliser d’autres outils.
• Une prétention visant à changer la gestion thérapeutique du patient pour lui donner réellement plus de liberté alimentaire grâce à une mise en place de l’insulinothérapie fonctionnelle via notre outil, alors que les solutions concurrentes ne permettent pas ce passage en douceur vers l’IF et imposent de rester sur un plan alimentaire fixe.
• Un calculateur de bolus avancé s’appuyant sur des algorithmes d’apprentissage, contrairement aux solutions actuelles utilisant des calculateurs simples, ou nécessitant un paramétrage manuel complexe.
• Nos développements permettront d’avoir des technologies qui pourront éventuellement faire office de licences d’utilisation, notamment l’évaluation des repas par dictée qui pourrait être réutilisée pour les « pancréas artificiels », ou d’autres pathologies nécessitant une surveillance précise de l’alimentation.

MealDiab sera donc le premier outil permettant la mise en place de l’IF hors hospitalisation, passant d’un plan alimentaire fixe à une réelle liberté alimentaire, grâce à son approche globale de système d’aide à la décision.

LAISSEZ UN MESSAGE PRIVÉ AU PORTEUR DE PROJET

Pour recevoir une réponse, laissez vos coordonnées après avoir cliqué sur le bouton "Envoyer"

Envoyer
Pour recevoir une réponse, laissez vos coordonnées

Envoyer

RECOMMANDEZ LE PORTEUR DE PROJET

Rédigez une recommandation du porteur de projet

Envoyer

AUTHENTIFIEZ-VOUS


Envoyer

VOTEZ


En savoir plus

Posez une question publique

Aucune question
Votre nom :

Votre e-mail :

Votre question :