photo de l'annonceur n° 472

Production, commercialisation de bateaux de plaisance à propulsion électrique en concurrence direct avec les bateaux à propulsion thermique conventionnelle. Runabouts, baski nautique, croisière, etc.


Annonce n° 1070 - Seine-et-Marne (77) - le 24-09-2010

Détail de l'annonceSynthèse de l'annonce
LES BESOINS
Compétences recherchées :Polyvalent, connaissance en physique et en énergie électrique, ouverture d'esprit mais pas la grosse tête, un peu la fibre commerciale, avoir un réseau.
Montant total souhaité : 2 000 000 € Montant minimum par investisseur : 40 000 €
L'ÉQUIPE
Nombre de personne(s) dans le projet : 3
Profil de l’équipe et apports : Dossier complet et finalisé, projet en cours de démarrage.
L’expérience du porteur du projet est de 5 ans d'expérience en construction naval en ayant construit des bateau de pêche conçu en France et fabriquer en chine pour des clients français selon les normes européennes avec certification BUREAU VERITAS.
Management d’équipes chinoises de construction naval, suivi de chantier et mise en place d’un contrôle de fabrication quotidien avec reporting hebdomadaire.
Formation en expertise maritime plaisance
Maîtrise de Marketing Vente
Pratique les activités et sport nautique depuis l’enfance.
Ambitions de l'annonceur : Valoriser un savoir faire, matérialiser et concrétiser un travail de recherche sur la faisabilité de la propulsion électrique en tant que substitution de la propulsion utilisant les carburants à base de pétrole.
Raison du lancement : l'évidence que l'énergie électrique est un vecteur d’énergie de substitution aux énergies fossile dans la mesure où on la produit avec du renouvelable, biomasse, vent, houille blanche, etc…
Le système de stockage d'énergie évoluera avec l'évolution de la technologie lithium avec en perspective les batteries lithium-air actuellement en étude dans les laboratoires de recherche.
DESCRIPTION DU PROJET
Description détaillée du projet : Bateaux de plaisance à propulsion électrique sous 3 modes, plug-in hybride, hybride série, et diesel-électrique, pouvant concurrencer en termes d’utilisation, vitesse et autonomie les bateaux du même type à propulsion thermique conventionnelle.
Bateaux à moteur électrique à partir de 6.50m de long jusqu’aux yachts de 100 m et plus, du bateaux de loisirs de type ski boat ou runabout jusqu’a yachts de grande croisière en passant par les bateaux de pêche sportive avec des autonomies et des performances comparables aux bateaux à propulsion thermique conventionnelles.
Marchés principaux: Europe, USA.
Marché secondaire : Asie, Australie, Nouvelle Zélande, tranche aisée des pays émergeants.
Prévisionnel Première année : 10 bateaux, Prévisionnel deuxième année : 50 bateaux, Prévisionnel troisième année : 100 bateaux,
Dans le même temps, développement d’un marché de conversion à la propulsion électrique de bateau à moteur thermique, non estimable pour l’instant en valeur comme en quantité tant pour la flotte plaisance que la flotte de pêche côtière (flotte de pêche côtière Française estimé à 3 326 unités de moins de 12m). Marché difficilement standardisable, prestation uniquement sur mesure.
Projet de sous la forme de la création d’un groupe avec plusieurs marques en fonction de la spécialité des bateaux. Création d’une entité indépendante pour la réalisation et la commercialisation de packages de conversion à la propulsion électrique comprenant moteurs, équipements de gestion électrique des moteurs, modules de stockage d’énergie, générateurs d’assistance pour la production d’énergie à bord pour les bateau de plus de 11m fonctionnant aux énergies renouvelables (biocarburants, moteur thermodynamique à combustion externe, moteur Stirling, solaire à concentration, énergie magnétique, etc.).
Développement d’une activité complémentaire d’importation à la demande de yachts d’occasion en parfait état et remotorisé en propulsion électrique, Hybride série ou diesel-électrique.
Les points forts du projet : La plaisance est un secteur qui marche malgré la crise. Ce secteur a un taux de croissance à 2 chiffres, 10 à 11%. Les études de conjoncture pour ce secteur, tant pour la France que pour l’Allemagne, sont excellentes pour 2012 et 2013.
L’introduction de la propulsion électrique dans la navigation de plaisance sous 3 modes, Plug-in Hybride, Hybride Série et Diesel-électrique est innovante car créant une rupture technologie d’usage et comportemental en réduisant considérablement l’utilisation des carburants pétroliers aux alentours de 50%, réduisant ainsi l’impact de cette activité de loisir sur l’environnement et permettant des économies également sur les coûts d’exploitation des bateaux. Aucun concurrent important n'a de projet dans le domaine de la propulsion électrique capable de supplanté la propulsion par moteur thermique. Seul la société Rhéa viens de lancer un modèle avec propulsion Hybride série. Cela prouve la pertinence de mon projet.
La propulsion électrique est également utilisable dans le domaine de la pêche professionnelle côtière permettant de contribuer à une meilleure rentabilité des entreprises de pêche par une réduction des couts d’exploitation et contribuant à une meilleure image environnementale de cette profession. La propulsion électrique permet d’utiliser à 100% l’utilisation des biocarburants pour la production à bord de l’énergie électrique nécessaire à la propulsion.
La profitabilité du projet est indéniable, les études montrent que de plus en plus d’acheteur potentiel recherche se type de solution permettant de diminuer les couts d’utilisation et d’avoir moins d’impact sur l’environnement. Le modèle économique du projet prévoit un prix de vent concurrentiel aux prix du marché avec une marge brute située entre 20 et 30%.
La concurrence : Beneteau (France)
Cabo (USA)
Hinckley (USA)
Hunt yachts (USA)
Arcoa (France)
Rhea (France)
Chris Craft (USA)

LAISSER UN MESSAGE PRIVÉ AU PORTEUR DE PROJET

Pour recevoir une réponse, laissez vos coordonnées après avoir cliqué sur le bouton "Envoyer"

Envoyer
Pour recevoir une réponse, laissez vos coordonnées

Envoyer

RECOMMANDER LE PORTEUR DE PROJET


Envoyer

AUTHENTIFIEZ-VOUS


Envoyer

VOTEZ


En savoir plus

Question ou commentaire public
Votre nom :

Votre e-mail :

Votre question :