Palmares des entreprises innovantes de Deloitte

le 28/11/2012 à 08h36

Partager cet article:

 

Plus de 200 entreprises françaises spécialisées dans les nouvelles technologies ont été distinguées lundi 26 novembre par Deloitte pour son prix Deloitte Technology Fast 50. Elles ont toutes vu leur croissance être au moins multipliée par deux en cinq ans. Pour 19 d'entre elles, la croissance est même supérieure à 1 000 %.

Parmi celles-ci, l'une d'elles se détache avec une croissance fulgurante de son chiffre d'affaires.

 

L'ascension fulgurante de Criteo

Cette société s'est offerte une ascention pour le moins fulgurante puisque son chiffre d'affaires a grimpé de... 202 100 % en cinq ans ! Le créneau de cette jeune entreprise qui se détache largement du lot ? Le "display", c'est-à-dire l'achat d'espace sur internet - bannières, vidéos... - et sa mise à disposition pour la publicité. Grâce à un algorithme développé en interne, Criteo permet à ses clients de cibler les annonces en fonction du comportement de l'internaute.

 

Une croissance qui dépasse largement celle du marché

Une formule qui paye puisque la jeune pousse croît plus rapidement que son marché. En France, les recettes totales de la publicité en ligne (hors liens sponsorisés) ont augmenté de 77 % entre 2006 et 2011 d'après des chiffres de l'Institut de recherches et d'études publicitaires (Irep). Dans le monde, le segment du "display" a plus que doublé (+105%) sur cette période, d'après des chiffres compilés par le cabinet PwC pour l'International Advertisement Bureau (IAB). Et ce n'est pas terminé. La filiale de Publicis, Zenithoptimedia prévoit en effet, que, sur un an, ce segment aura connu une croissance de 20 % et qu'en 2014, il représentera 40 % des recettes publicitaires en ligne.

 

Levée de fonds

De quoi porter Criteo, qui de son côté, est passé de 20 à 800 employés en moins de dix ans. Et le 26 septembre dernier, l'entreprise fondée en 2005 levait 30 millions d'euros, pour une valorisation de 800 millions de dollars selon le site allthingsdigital. Les "Pigeons" n'ont d'ailleurs pas manqué de citer cette "success story" dans le cadre de leur fronde contre le projet du gouvernement de taxer les plus-values de cession.

 

D'autres lauréats en bonne place

Parmi les autres entreprises distinguées figure également Deezer, le site d'écoute de musique en ligne et son catalogue de plus de 20 millions de titres accessible dans le monde entier. A la troisième place, Sewan Communication affiche aussi une performance impressionnante (7 833% de croissance du chiffre d'affaires en 5 ans). Cet opérateur télécom offre des services "unifiés" aux entreprises : téléphonie fixe et mobile, internet, mail... A titre de comparaison, l'entreprise distinguée l'an dernier par le cabinet de conseil Deloitte, Bioalliance Pharma, un laboratoire qui développe des médicaments pour lutter contre le cancer et les maladies orphelines, n'avait vu son chiffre d'affaires croître "que" de 4 800 % en 5 ans.

 

Marina TORRE

Posez une question publique
Aucune question
Votre nom :

Votre e-mail :

Votre question :