Hoomiz innove en digitalisant les services d'aide à la personne

 

Bonjour Andréa, après avoir travaillé pour un acteur européen de la prise en charge de la dépendance, vous avez créé et vous êtes la CEO de Hoomiz, 1er organisme de Services à la Personne « Phygital ».

 

Pouvez-vous nous présenter Hoomiz ?

HOOMIZ est le premier organisme de Services à la Personne agréé par la DIRECCTE ayant développé une application mobile de mise en relation entre auxiliaires de vie qualifiées et familles de personnes en perte d’autonomie.


Nous sommes partis d’un constat simple : le modèle d’agence prestataire ayant pignon sur rue est obsolète et ne répond plus aux besoins des bénéficiaires et des intervenantes. Les familles ont besoin d’être impliquées dans la recherche d’un intervenant pour leur proche et de suivre les prestations. De leurs côtés, pour assurer la qualité de leurs prestations sur le long terme, les intervenantes doivent optimiser leurs trajets et gérer leur agenda de disponibilités.

 

Pour gérer la perte d’autonomie à grande échelle et ainsi répondre aux besoins d’aujourd’hui et de demain, nous proposons un nouveau parcours utilisateur qui passe par l’utilisation d’une application mobile et un accompagnement parallèle personnalisé.

 

 

Quels sont les principaux atouts et les premiers succès de votre application mobile ?

Le premier succès, c’est de voir que l’application mobile est facilement adoptée par nos utilisateurs, aussi bien par les familles des bénéficiaires que par nos intervenantes à domicile. L’utilisation de cette plateforme numérique est tout à fait nouvelle dans le secteur, puisqu’à ce jour aucun organisme de services à la personne ne propose un outil digital gratuit pour créer une demande et effectuer le suivi des prestations en temps réel.

 

Les deux principaux atouts de notre app, ce sont notre algorithme de recherche et notre outil d’évaluation des compétences digitalisé.  L’algorithme de recherche permet en quelques clics d’avoir accès à la liste des intervenantes disponibles sur un créneau horaire et une zone d’intervention spécifiques. Quant à notre outil d’évaluation, il est innovant : aujourd’hui, il n’existe aucun outil permettant de quantifier la qualité d’une intervenante par rapport à une autre. Grâce à l’évaluation des prestations, nous permettons aux intervenantes d’être sélectionnées sur leurs compétences et aux familles d’être rassurées sur la qualité des prestations pouvant être fournies.

 

 

Racontez-nous la genèse de votre projet et expliquez-nous comment vous en êtes arrivée là ?

C’est un projet qui me tient particulièrement à cœur et qui est né d’une expérience personnelle et professionnelle.

En 2012, j’ai été confrontée à la dégénérescence sénile de ma grand-mère et aux difficultés rencontrées pour trouver une aide à domicile de confiance. La perte d’autonomie était soudaine et s’est accélérée en quelques mois et nous avons été livrés à nous-mêmes dans la recherche d’un maintien à domicile adapté.

En 2017, alors consultante dans un cabinet de conseil, je réalise une mission d’accompagnement pour le leader européen des maisons de retraite et de l’aide à domicile avec pour objectif l’amélioration du parcours grand âge. Cette expérience a été très enrichissante puisque j’ai rencontré des intervenantes, des bénéficiaires à domicile et en structure. Sur le terrain, j’ai pu constater les failles du modèle existant des organismes de Services à la Personne et également que le maintien à domicile était non seulement la volonté des bénéficiaires mais surtout la seule solution pour gérer la perte d’autonomie à grande échelle.

Encouragée par mon entourage, j’ai décidé de créer HOOMIZ en 2018. 

 

Pour en savoir plus sur Hoomiz

Postez un commentaire
Aucun commentaire
Votre nom :

Votre e-mail :

Votre commentaire :