Freebulle bien placé pour remporter un grand concours de l'ESS

 

Bonjour Jennifer, titulaire d’un Master en science de l’éducation, vous êtes la fondatrice et Présidente de Freebulle, une plateforme collaborative pour les parents.

 

Pouvez-vous nous présenter Freebulle ?

L'idée de freebulle m'est venue quand je suis devenue maman et que j'ai connu mes premières difficultés pour faire garder ma fille. Je me suis dis que si nous avions tous les mêmes problèmes nous allions pouvoir s'entraider. 

Aujourd'hui, freebulle c'est une application mobile gratuite pour parents qui leur permet de s'échanger du temps de garde et avoir toujours une solution même en cas d'imprévus. 

Nous aidons également les entreprises à accompagner leurs salariés parents dans la conciliation de leurs vie professionnelle et personnelle en leur mettant du temps de garde d'enfant à disposition.

A termes, à la demande des familles utilisatrices, l'application devrait offrir davantage de fonctionnalités d'échange et d'entraide autour de la parentalité. 

 

Quels sont les principaux atouts et les premiers succès de votre plateforme ?

Nos principaux atouts sont  : 

- Notre capacité d'adaptation et le fait que notre solution puisse répondre à toutes sortes de problématiques liées à la garde car nous pouvons être déployés en zone rurale, péri-urbaine et urbaine ; à ce titre, l'un de nos gros succès par exemple a été de pouvoir continuer à offrir des solutions de garde pendant que les établissements accueillant les enfants étaient fermés comme lors du confinement ou du plan canicule. Comme le/les enfant/s est accueilli au sein d'une famille, il n'y a pas d'accueil de masse.

- Aussi notre solution est adaptée à toutes sortes de revenus puisque basée sur l'échange elle peut être gratuite pour les familles qui gardent à leur tour des enfants pour rendre service aux autres ; à ce titre, je suis très fière que freebulle ait pu accompagner des  parents isolés dans leur retour vers l'emploi trouvant des solutions de garde en urgence ou permis à des mamans de reprendre des formations ou passer des concours ! 

- La solution peut également répondre aux besoins de garde sur des horaires atypiques ; par exemple le samedi l'offre de garde classique est très réduite or dans la vente, un/une employé/e ne peut pas se permettre de ne pas être disponible, l'offre n'est pas en adéquation avec les besoins des parents, et ce sont souvent les mamans qui en pâtissent.

- Les enfants ne sont plus "gardés" mais vont passer un moment chez une famille avec des enfants, peut-être même leurs copains de classe, c'est très apprécié par les enfants. 

- freebulle créé du lien social sur les territoires. C'est un grand succès de se dire que l'outil numérique répond à la promesse de  connecter les gens qui nous a été faite lorsque nous avons laissé entre le numérique dans nos foyers. Nous nous sommes beaucoup retrouvés à "liker" des gens à l'autre bout du monde sans  même connaître son voisin. Pour moi, le plus grand enjeu de la transition numérique est là, il faut redonner du sens à notre consommation de giga. C'est une industrie qui comme les autres consomme beaucoup de ressource alors tâchons d'en faire bon usage.  

freebulle est une solution inclusive et  efficace même en cas de crise. L’économie sociale et solidaire a cette particularité d'offrir des modèles très respectueux et résilients en cas crise. C'est parce qu'elle place toujours l'humain au centre de son fonctionnement et de ses préoccupations contrairement au reste de l’économie qui tourne autour de la rentabilité financière optimum. Or, il existe d'autres formes de rentabilité que les différentes crises qui nous attendent vont mettent en exergue. 

 

Vous avez été sélectionnée par La Fabrique Aviva pour un concours de l’économie sociale et solidaire. Pouvez-vous nous en dire plus ?

La Fabrique Aviva est l'un des plus grands concours national primant les projets (associatifs ou entrepreneuriaux) de l'économie sociale et solidaire. 

C'est un concours très qualitatif car il donne le droit de vote aux citoyens, chacun dispose de 10 votes qu'il peut placer sur son projet préféré ou répartir sur plusieurs projets. Les votes comptent pour 40% de la note globale, le reste se joue devant un jury. 

Nous vivons actuellement une grande campagne autour de notre projet qui est l'occasion de faire parler de nous et de se faire connaître auprès des familles mais aussi des acteurs de notre secteur ou des entreprises qui souhaiteraient offrir notre service à leurs salariés parents dans le cadre de leur politique RSE.

Nous avons été sélectionné parmi 1 447 projets. 

3 projets par région remporteront chacun 60 000 euros et un grand gagnant national remportera 100 000 euros supplémentaires. 

Nous sommes bien classés en région pour prétendre à l'un des prix de 60 000 € qui nous permettrait d'aller plus loin dans la refonte de l'application mobile que nous sommes en train d'effectuer et davantage coller aux attentes des utilisateurs en termes de design, de fonctionnalités et de sécurité…

Alors nous restons mobilisés jusqu'au 9 février pour continuer de surfer sur cette campagne pour nous faire connaître et obtenir le soutien du public. 

Pour voter freebulle c'est par ici : https://www.lafabriqueaviva.fr/fr/project/5621/show

On vous attend nombreux et on vous remercie.

 

Merci Jennifer et meilleurs vœux de réussite à Freebulle !

 

En savoir plus sur Freebulle

Postez un commentaire
Aucun commentaire
Votre nom :

Votre e-mail :

Votre commentaire :