CommandeDejeuner fait gagner du temps au restaurant

Bonjour Thierry, développeur indépendant depuis 2006, vous êtes le fondateur de CommandeDejeuner, plateforme de précommande et de paiement en ligne pour tous les restaurants de France.

 

Pouvez-vous nous présenter CommandeDejeuner ?

CommandeDéjeuner est une plateforme qui permet à n'importe quel restaurant de bénéficier d'un système de pré-commande en ligne sans engagement et sans aucun frais d'installation ni d'abonnement. Ce service peut même être totalement gratuit pour le restaurant s'il décide d'en reporter la charge sur ses consommateurs. 

Lorsque vous allez prendre un repas dans un restaurant, que ce soit à consommer sur place ou à emporter,  il y a toujours des temps d'attente faciles à identifier. Vous pouvez attendre pour avoir une place, attendre ensuite pour passer votre commande, attendre pour être servi et, à la fin du repas, attendre pour payer. Mis bout à bout, le total de ces temps d'attentes dépasse souvent celui consacré à la prise du repas. Les clients et les restaurateurs y perdent. Les premiers parce qu'ils ont un temps limité pour prendre leur déjeuner et qu'il s'agit d'un temps de pause qui ne doit pas se convertir en stress, les seconds tout simplement parce que ces délais limitent le nombre de personne qu'ils servent, ce qui leur fait perdre du chiffre d'affaires. 

En commandant et en payant à l'avance, le client trouve une place dès son arrivée et il est servi une fois installé. Quand il termine son repas, il peut se lever et partir sans attendre l'addition ou faire la queue pour payer.

Quelques personnes m'ont fait remarquer qu'en utilisant CommandeDejeuner on perdrait la notion de service et ce rapport si important entre les serveurs ou la serveuse et le client, mais c'est une erreur de penser cela. Bien au contraire, le fait de donner plus de temps au client permet de lui offrir un meilleur service et de lui proposer des petits plaisirs qu'il n'aurait pas eu le temps de prendre. Un bon serveur ou une bonne serveuse pourra proposer un dessert ou un café. 

En fait, CommandeDejeuner, permet à un restaurateur de gagner du temps. Libre à lui d'en faire ce qu'il veut. Certains patrons peuvent en profiter pour réduire le nombre de serveurs, mais ce n'est pas ce que nous préconisons. Nous les invitons à utiliser ce temps pour améliorer la qualité de leur service, ce qui fidélise la clientèle et augmente le prix moyen d'un repas.

En ce qui concerne le coût, nous prenons une commission de 5% lorsque le client paie sa commande en ligne. Pour certains restaurants dont les marges sont très faibles sur le menu ou le plat du jour qu'ils proposent au déjeuner, nous donnons la possibilité de reporter ce coût sur le client qui paiera un peu plus cher son repas que s'il ne le commandait pas à l'avance.                

 

Quels sont les principaux atouts et les premiers succès de votre plateforme ?

Les premiers atouts de ma plateforme est l'emploi de techno qui permette de réduire considérable le coût des développements et en infrastructure. Si le service marche très fort nous pourrons facilement nous adapter et les coûts supplémentaires seront automatiquement couverts par les gains en chiffre d'affaires.

 

Racontez-nous la genèse de votre projet et expliquez-nous comment vous avez fait pour en arriver là ?

La genèse du projet est vraiment des plus banale. Comme j'avais déjeuné plusieurs fois par semaine dans le même restaurant avec des collègues, nous avions quelques fois des mauvaises surprises. Parfois nous arrivions et il n'y avait plus de place disponible. D'autres fois, nous avions une place mais nous attendions trop longtemps avant d'être servi. Donc j'ai fini par proposer au patron de lui faire une petite application pour que nous puissions passer des commandes à l'avance. Il était très enthousiasmé par cette idée, nous avons commencé à en parler de sa mise en oeuvre et je me suis dis, mais si je le fais pour un restaurant, pourquoi ne pas faire carrément une plateforme où chaque restaurant pourrait créer un compte et mettre sa carte en ligne. Je me suis donc mis à y travailler pendant mon temps libre. J'ai proposé une première version que j'ai montrée et fait tester par des proches. C'est ainsi que d'autres personnes se sont associées au projet pour faire un logo, une maquette graphique, etc. En même temps, je commençais à voir quelques restaurants pour faire ce que l'on pourrait appeler une étude de marché. 

Globalement l'idée était vraiment très bien perçue. J'ai changé l'offre commerciale en fonction des retours que j'ai eu et j'ai fait en sorte d'avoir un système de création de carte qui soit le plus généraliste possible. 

Maintenant la plateforme est prête et je recherche des forces commerciales pour la proposer aux professionnels (les restaurants) et aux utilisateurs (les clients).       

 

Merci Thierry de vous être mis à table à propos de CommandeDejeuner !

 

Pour en savoir plus sur CommandeDejeuner

Postez un commentaire
Aucun commentaire
Votre nom :

Votre e-mail :

Votre commentaire :