Cambusier recherche un mentor

le 26/03/2018 à 13h51

Partager cet article:

 

Bonjour Martin, vous êtes le CEO et le co-fondateur de Cambusier, marque de liqueurs réunissant les meilleurs liquoristes régionaux, que vous avez lancée avec vos associés Théo et Sidonie.

 

Pouvez-vous nous présenter Cambusier ?

Bonjour Marie, tout d'abord merci pour cette interview. En effet voilà déjà plus d’un an que nous travaillons sur ce beau concept qu'est Cambusier avec mes associés. C'est finalement en juin 2017 que nous avons passé le pas et que nous avons officiellement lancé l'entreprise. Mais alors qu'est-ce que Cambusier exactement ? En quelques mots c’est l’alliance entre de jeunes entrepreneurs et des artisans liquoristes locaux avec pour ambition de remettre au goût du jour les liqueurs emblématiques françaises. 

Nous avons eu cette idée en février 2016 en nous rendant compte que malheureusement les liqueurs de France tombaient peu à peu dans l'oubli et n'étaient plus consommées que par une part assez âgée de la population et majoritairement dans des zones rurales. 

Afin de comprendre pourquoi ces produits étaient sur le point de disparaître et ce malgré des qualités gustatives indéniables, nous nous sommes mis en ordre de marche et avons commencé une longue recherche d'informations sur ce secteur. 

Au fur et à mesure, en nous renseignant et en regardant en dehors de nos frontières nous avons réalisé que la liqueur était de nouveau tendance et était plébiscitée. Ce renouveau a notamment été superbement démontré, via le fameux cocktail Spritz, créé à partir d'une liqueur originaire d'Italie pourtant oubliée pendant plus de 200 ans.

En profitant du redécoupage territorial de la France et ses nouvelles « super-régions » nous avons décidé de sélectionner 13 liqueurs symbolisant les spécialités de ces 13 régions afin de permettre de faire redécouvrir ces saveurs oubliées aux français.

Une fois les liqueurs choisies (parfois non sans mal vu la richesse des terroirs français) nous sommes partis à la rencontre d'artisans locaux réputés dans chaque région avec pour ambition de sélectionner le meilleur. Pour cela nous avons confronté nos artisans à un cahier des charges très poussé et avons fait appel à un panel de consommateurs composés de novices, de passionnés de spiritueux et de connaisseurs de liqueurs pour établir un système de notation suite à des ateliers de dégustation. La combinaison de ces deux «tests» nous a alors permis de les élire

 

Quels sont les principaux atouts de votre marque de liqueurs ?

Si je devais résumer, les principales qualités de Cambusier seraient les suivants :

Tout d'abord au niveau des produits :

L'artisanat : en effet nos artisans sont réellement le cœur du concept Cambusier. Dotés d’une solide réputation locale et d’un savoir-faire ancestral, ils nous permettent d’atteindre un niveau de qualité exceptionnel dans le respect de la tradition liquoriste.

La sélectivité : dans chaque région, comme dit précédemment, nous avons rigoureusement sélectionné nos artisans partenaires. Cela nous permet donc d’offrir une gamme composée des meilleurs produits locaux pour offrir une expérience gustative inégalée.

Le lien avec le terroir : la France est réputée dans le monde entier pour la richesse de ses terroirs et ses produits d'exception. A notre humble échelle, nous contribuons avec Cambusier à rendre ses lettres de noblesse aux liqueurs régionales françaises.

Le Made in France : toutes nos liqueurs sont françaises, issues de la pure tradition liquoriste hexagonale et produites avec des fruits locaux. Pour nous cela était une évidence lorsque l'on a commencé à travailler notre concept et nous sommes très fiers de ne pas avoir dérogé à cette belle maxime qu'est le Fabriqué en France.

Outre nos produits en tant que tels, nous avons aussi un avantage considérable : nos liqueurs peuvent se consommer de différentes façons. Elles s'adaptent donc à tous les goûts. En effet elles peuvent se consommer en pures, en kir ou en cocktails (donc les recettes, créées par notre mixologiste, sont à retrouver sur notre site) ou même en cuisine notamment dans des sorbets, meringues ou crèmes pâtissières.

Je suis également très heureux de l'équipe que l'on a constituée avec des profils aux expertises complémentaires  marketing, commercial, mixologie, graphisme et finance.

Pour finir, même si une concurrence sur le marché de la liqueur existe (notamment de certains industriels), nous sommes actuellement les seuls à proposer une gamme complète des différentes liqueurs emblématiques avec ce niveau de qualité : 100% françaises, 100% artisanales et 100% naturelles.

 

Pouvez-vous nous décrire le profil de mentor recherché et les modalités de votre collaboration ?

Après notre levée de fonds nous recherchons actuellement un mentor qui soit un véritable connaisseur du marché des spiritueux, avec un réseau fort.

Nous recherchons une personne qui adhère à 100% au concept et qui nous suive par plaisir dans un vrai but d’aider.

 

Merci Martin et meilleurs vœux de réussite à Cambusier !

 

 

Pour en savoir plus sur Cambusier

Postez un commentaire
Aucun commentaire
Votre nom :

Votre e-mail :

Votre commentaire :