AppBoarding recherche un associé – directeur marketing-ventes

Bonjour Romain, entrepreneur enthousiaste de la HR tech, vous êtes le CEO et le fondateur de AppBoarding, appli mobile utilisée en mode SaaS gérant l’intégration de nouveaux collaborateurs en entreprise.

 

Pouvez-vous nous présenter AppBoarding ?

appBoarding est une solution d'onboarding collaborateurs en mode SaaS.

L'onboarding collaborateurs (l'intégration) est un enjeu majeur pour les employeurs, notamment grands comptes, tant sur le plan économique (rétention) que du management (engagement des collaborateurs). En effet, un mauvais accueil, et à fortiori une mauvaise intégration sont parmi les principales raisons qui poussent un collaborateur à démissionner ou à ne pas s'engager pleinement dans son nouveau job.

appBoarding bénéficie d'un positionnement unique mettant l'accent sur l'expérience des collaborateurs. Chaque nouvelle recrue bénéficie d'un programme de coaching digital (chatbot) pour l'accompagner tout au long de son parcours d'intégration.

Les parcours sont personnalisés pour refléter les process et les valeurs de chaque employeur et des différentes populations au sein d'une même entreprise.

De son côté, l'employeur bénéficie d'une console de pilotage qui lui permet de suivre la progression individuelle et générale des nouveaux arrivants.

L'outil permet de plus de collecter data et insights des collaborateurs pour évaluer et améliorer les processus de recrutement et d'intégration.

 

Quels sont les principaux atouts de votre application mobile ?

Il ne s'agit pas d'une application mobile à proprement parler. L'offre d'appBoarding est constituée d'une app pour le collaborateur et d'une console web pour les managers qui ont chacun des accès dissociés (RH, manager direct, référent).

L'app collaborateur est une Progressive Web App. C'est un format hybride qui donne accès à de nombreuses fonctionnalités natives des devices tout en combinant la souplesse du web mobile.

Nous ne sommes donc pas tributaires des app stores, entre autres avantages.

Le programme de coaching est incarné par un bot (entièrement paramétrable pour chaque employeur) qui va guider, expliquer et même relancer si besoin le collaborateur.

Le programme démarre bien avant le jour d'arrivée, généralement dès la signature de la promesse d'embauche. 

C'est donc le coach virtuel qui va présenter au futur collaborateur l'environnement dans lequel il va évoluer, ses futurs collègues, le sensibiliser à la culture, aux valeurs et aux métiers, entre autres choses.
Le programme permet également d'évacuer l'administratif avant même le premier jour, avec la collecte des documents depuis toutes les sources de stockage cloud, ou même la simple prise de photo.

C'est aussi le bot qui va rappeler quelques jours avant l'arrivée où et quand le collaborateur est attendu, comment s'y rendre, qui l'accueillera, etc. A partir de là, d'autres contenus lui seront présentés de manière à le rendre rapidement autonome.

Enfin, le programme intègre aussi des rapports d'étonnement qui vont permettre au collaborateur de donner son avis sur le processus de recrutement, sur son intégration.

 

Vous recherchez un associé – directeur marketing et ventes. Pouvez-vous nous décrire le profil recherché ?

Comme tout créateur d'entreprise, je recherche un mouton à 5, voire 6 pattes.

Avant toute chose, ce sont des valeurs humaines et un certain état d'esprit.

Enthousiasme, détermination, humilité, et créativité. Ce sont là des qualités absolument indispensables à l'aventure entrepreunariale. Et également pour qu'on s'entende bien !

Sur le plan professionnel, une expérience concluante dans le développement d'une activité SaaS en B2B sera évidemment clé. Une connaissance du secteur des RH serait bien sur idéale.

appBoarding opère sur des cycles de vente longs. Il faut donc posséder un vrai sens commercial, mais également une bonne maitrise des actions qui viennent nourrir la vente en amont : stratégies in/out bound, génération et qualification de leads, closing...

Ce qui requiert bien entendu des talents de négociation, une excellente présentation et de bonnes capacités de management pour l'encadrement de l'équipe qu'il/elle devra bâtir.

Je pourrais continuer à enrichir encore le profil idéal, mais je crois que c'est déjà pas mal, non ?

 

Merci Romain et meilleurs vœux de réussite à AppBoarding !

 

Pour en savoir plus sur AppBoarding

Postez un commentaire
Aucun commentaire
Votre nom :

Votre e-mail :

Votre commentaire :